Lancement du programme « Accélérateur de mobilité », une formation sur mesure pour accompagner les cadres à préparer une mobilité

  • Formation continue

Le 8 février 2024, 16 participants, dont 7 inspecteurs généraux, ont participé au lancement du programme « Accélérateur de mobilité ». Ce parcours de formation sur mesure a été mis en place par l'Institut national du service public (INSP) pour l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) et la direction de l’encadrement des ministères de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de l’enseignement supérieur et de la recherche. D'une durée de 20 jours, il a pour objectif de les accompagner à préparer une mobilité. Interventions, ateliers brise-glace et table-ronde, retour en images sur cette première journée de formation.
Crédit image | © Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)
Content
Texte
Un programme ambitieux et novateur

Le premier objectif de ce parcours est d'approfondir les connaissances des participants dans des domaines cruciaux tels que le droit public, les finances publiques, les ressources humaines et les politiques publiques. Il vise ensuite à renforcer leurs compétences relationnelles et managériales, les préparant ainsi à faire face aux défis complexes de leurs futurs postes de direction. Enfin, l'accent est mis sur le développement de l'employabilité des participants et la préparation à occuper des postes de direction.

Pour la première fois, l'Institut national du service public (INSP) a créé un programme sur mesure en format hybride, combinant des séances en présentiel et à distance. Cette approche flexible permet de répondre de manière optimale aux besoins et aux contraintes des participants, tout en favorisant une immersion efficace dans les contenus de formation.

Media (Image)
Crédit image | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)
Texte

             

Texte
Une journée d'ouverture riche en échanges

Les 16 participants ont été accueillis par Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP, accompagnée de Caroline Pascal, cheffe de l’IGÉSR au ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques, et de Raphaël Müller, directeur de l’encadrement des ministères de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Leurs interventions ont posé le cadre de la formation et ont souligné l'importance de préparer les cadres à relever les défis de la mobilité professionnelle.

Ils ont ensuite participé à des ateliers brise-glace afin de faire connaissance de façon informelle ainsi qu'à une table-ronde informative et inspirante avec la présence d'Ariane Azema, Laurence Lefevre et Didier Lacroix, qui ont partagé leur expérience et prodigué des conseils en matière de mobilité. 

Bénédicte Le Deley, directrice de Défense Mobilité au ministère des Armées, et Pierre-Olivier Salles, délégué ministériel adjoint à l’encadrement supérieur et aux cadres dirigeants au ministère des Armées, sont également intervenus sur le thématique « Préparer sa mobilité : se projeter ».

Pour terminer la journée, une séance d'accompagnement projet de mobilité (co-développement), animée par des coachs de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), a également permis aux participants de bénéficier d'un soutien personnalisé pour élaborer leurs projets de mobilité.

Le lancement d'« Accélérateur de mobilité » par l'INSP représente une avancée significative dans le domaine de la formation des inspecteurs généraux, des cadres de l’administration centrale et des services déconcentrés, en répondant de manière proactive à leurs besoins. Ce programme sur mesure promet de jouer un rôle essentiel dans la préparation des participants à relever les défis complexes de leur évolution professionnelle.

Texte

             

Formations sur mesure et catalogue

À découvrir également