Lancement de la 11ème édition du master européen de gouvernance et d’administration (Mega)
Le master européen de gouvernance et d’administration (Mega) est une formation diplômante de haut niveau organisée depuis 2005 par quatre universités partenaires (Université de Potsdam, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Humboldt de Berlin et Université allemande des sciences administratives de Spire). L’Institut national du service public et l’Académie fédérale d’administration publique d’Allemagne (BAköV) sont également partenaires à part entière du programme.
Produit de l’ambition commune entre la France et l’Allemagne en matière de formation en administration publique, ce master de haut niveau a été initié sur demande du Chancelier allemand et du Président de la République française à l’occasion du 40ème anniversaire du traité de l’Elysée, en 2003.
À l’heure où les problèmes de définition et de mise en œuvre des politiques publiques dépassent de plus en plus les frontières nationales et où les conséquences du processus d’intégration européenne se font sentir dans des domaines de plus en plus variés (et à tous les niveaux de l’action publique), la coopération entre administrations publiques est plus que jamais nécessaire. C’est particulièrement le cas avec l’Allemagne, principal partenaire de la France, avec lequel la coopération est particulièrement intense et institutionnalisée.
Que cela soit sous la forme d’entraide administrative, d’échanges d’informations, de recherche de bonnes pratiques ou d’initiatives communes, administrations centrales, opérateurs de l’État et collectivités locales ont besoin de disposer en leur sein de ressources humaines capables d’interagir à bon escient dans un cadre de coopération bilatéral ou multilatéral, sur des sujets techniques ou généraux.
Le Mega dans le détail : publics et déroulé
Le master européen de gouvernance et d’administration (Mega) répond à un objectif clé de la feuille de route de l’INSP : contribuer au rayonnement international de la France. En effet, ce programme de formation continue s’adresse à des cadres français, allemands et des autres États membres de l’Union européenne, principalement issus du secteur public, mais aussi parfois du secteur privé. Il permet à ces cadres, qui occupent des fonctions liées à la coopération européenne et internationale, de se préparer aux nouveaux enjeux de la coopération administrative en Europe et de confronter le contenu pédagogique de la formation avec leurs propres expériences professionnelles dans une perspective comparée.
L’organisation de la formation à temps partiel sur 2 années permet le maintien en activité professionnelle. Elle comprend 4 modules en présentiel de deux semaines chacun, un module de travail en groupe à distance et un stage de 9 semaines dans une administration allemande ou auprès d’une institution européenne. Le lieu d’affectation en stage et le sujet du mémoire de master tiendront compte du projet professionnel de chaque participant, des besoins ou priorités de l’employeur et des thématiques actuelles.
Outre l’acquisition de connaissances pratiques et de compétences ciblées, cette formation insère les participants dans un réseau de spécialistes utile tout au long de leur carrière.
Cette 11ème édition du master européen de gouvernance et d’administration (Mega) débutera le 17 février 2022 et aura pour toile de fond la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.
MEGA - deutsch-französischer Master of European Governance and Administration