• Formation initiale

Référentiel de formation

La conception pédagogique des enseignements est structurée par un référentiel de formation, qui identifie les compétences travaillées pendant les phases d'enseignements et pendant la période terrain.

20 décembre 2024
Crédit image | ©Romain Bassenne • Atelier Marge Design

Référentiel de formation

Le référentiel de formation est basé sur le référentiel de compétences de la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese) pour la formation de l’encadrement supérieur et dirigeant de l’État.

Consulter le référentiel de compétences (Diese)

  • Incarner les valeurs de l'État et du service public

    • Identifier les situations problématiques et à risques éthiques et déontologiques
    • Appliquer les règles déontologiques dans des circonstances définies
    • Représenter l'État dans différentes situations
    • Réagir et intervenir en toutes circonstances en faisant preuve d'exemplarité
  • Communiquer et rayonner

    • Prendre la parole en public
    • Prendre la parole en public en anglais
    • Rédiger un communiqué de presse
    • Rédiger des éléments de langage
    • Élaborer et présenter un plan de communication
    • Rédiger un discours
    • Rédiger un texte professionnel en anglais
  • Se connaître, se maîtriser, se développer

    • Accueillir un feedback
    • Solliciter de l'aide en cas de difficultés
    • Se connaître soi-même
    • Mobiliser et gérer son équipe et ses ressources personnelles pour tenir dans la durée
    • Maîtriser ses émotions
  • Responsabiliser et développer ses équipes

    • Conduire un entretien
    • Conduire une réunion
    • Donner un feedback
    • Savoir faire confiance, déléguer à ses collaborateurs et adapter son style managérial
    • Fixer des objectifs individuels et d'équipe
    • Gérer un conflit
    • Savoir donner du sens
  • Écouter et bâtir des relations solides

    • Savoir écouter et reformuler
    • Adapter sa posture et sa communication face à ses interlocuteurs
  • Coopérer

    • Créer des dynamiques collectives
    • Utiliser les méthodes d'intelligence collective
  • Développer une vision stratégique

    • Définir et s'inscrire dans une stratégie adéquate
    • Construire une proposition réaliste et efficiente
    • S'assurer de la faisabilité et de l'opérationnalisation des mesures
  • Innover

    • Prendre en compte, intégrer l'innovation dans ses propositions
    • Utiliser les méthodes d'innovation publique
  • Piloter la performance

    • Identifier les objectifs à atteindre
    • Traduire une stratégie en objectifs de performance et en objectif de service
    • Savoir planifier
  • S'adapter

    • Analyser son environnement
    • Intégrer l'incertitude dans sa prise de décision
    • Savoir prioriser
    • Intégrer l'urgence dans sa prise de décision
  • Transformer

    • Construire un plan d'action
    • Intégrer la complexité dans son action
    • Animer un collectif autour d'un projet de transformation
    • Accompagner le changement
  • Animer

    • Mobiliser et favoriser l'expression des idées au sein de son équipe
    • Susciter et entretenir des coalitions d'acteurs plus ou moins formelles selon les besoins, concerter et coconstruire
  • Diriger les administrations publiques (conseiller les autorités publiques)

    • Rédiger des notes et des documents stratégiques
    • Convaincre et défendre sa position
    • Analyser une commande
  • Négocier

    • Appliquer les techniques et stratégies de négociation en fonction du contexte
    • Conduire une négociation
  • Construire et mettre en œuvre une politique publique

    • Mobiliser les acteurs et les moyens nécessaires
    • Conduire une étude d'opportunité et d'impact
    • Anticiper les impacts organisationnels
    • Identifier les partis prenantes
  • Conduire un projet

    • Faire adhérer au projet
    • Organiser le projet (échéances, reporting, etc.)
    • Manager l'équipe projet
  • Évaluer, auditer, contrôler

    • Définir les objectifs d'évaluation, les indicateurs à utiliser et utiliser un questionnement évaluatif
    • Construire un indicateur et l'interpréter
  • Développer les ressources humaines

    • Préparer et participer à des instances de dialogue social
    • Conduire un diagnostic RH
  • Assurer le financement et la gestion budgétaire de l'action de l'État

    •  Préparer, négocier, exécuter un budget
    • Préparer un bilan financier
    • Identifier les besoins de financement et les traduire en éléments budgétaires
  • Assurer la sécurité juridique de l'action de l'État

    • Rédiger un texte normatif
    • Rédiger un texte de "droit souple"
    • Traiter et suivre un contentieux
  • Prévenir et répondre aux crises

    • Participer à une cellule de crise
    • Identifier les éléments d'alerte
    • Anticiper et proposer un plan d'action
  • Mobiliser la science dans la conduite de l'action publique

    • Identifier une connaissance scientifique
    • Analyser scientifiquement un phénomène complexe
    • Construire une argumentation scientifique

Modalités pédagogiques

Le cursus de formation s'appuie sur une pédagogie active, une approche pratique et des formats pédagogiques variés.

  • Une approche pratique et opérationnelle

    L’élève est au cœur de son acquisition des compétences et il est acteur de sa formation. Un engagement de chaque élève est attendu dans la conception et/ou l’animation d’au moins une séquence pédagogique.

    Une pédagogie active est proposée, basée sur des mises en situations pratiques, des retours d’expériences et des échanges de bonnes pratiques valorisant notamment les expériences professionnelles des élèves et les expériences de stages.

    Les enseignements sont assurés par des experts parmi lesquels un corps d’enseignants permanents.

    La sensibilisation aux méthodes de la recherche scientifique est proposée selon des modalités variées et graduées : sensibilisation par des cas concrets de recherche, rédaction d’une note de recherche sur un enjeu de politique publique, etc.

  • Des formats pédagogiques diversifiés et hybrides

    Les enseignements reposent sur différents types de séquences :

    • des conférences, travaux pratiques et mise en situations en présentiel, e-learning, visites de terrain, dossiers de recherche, dossiers documentaires, fiches de synthèse...
    • des apports de contenus et de méthodes, contextualisés autour des thématiques relatives aux enjeux de l’action publique, visant à permettre l’acquisition des compétences du référentiel (notamment les modules du tronc commun)
    • des mises en situation visant à évaluer l’acquisition des compétences
    • des enseignements linguistiques
    • des activités physiques et sportives
    • une mission d’intérêt général effectuée auprès de publics spécifiques
    • une période de retour d’expérience au retour des stages
    • une immersion « souveraineté, commandement, cohésion » de 3 semaines organisées en lien avec le ministère des Armées et axée sur les valeurs, le leadership et la responsabilité
    • la rédaction d’une note de recherche sur l’action publique pour les élèves qui auront fait le choix de la majeure « mobilisation de la science dans la conduite de l'action publique »

Pour aller plus loin

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