Délégation arménienne à Paris : échanges avec des services d'État français
Du lundi 2 au vendredi 6 mai 2022, une délégation formée de représentants du Civil Service Office (CSO) arménien s’est rendue à Paris dans le cadre du projet de jumelage institutionnel d’"Appui à la poursuite de la mise en œuvre de la réforme de la fonction publique en Arménie".
L'Institut national du service public (INSP), le ministère des Finances d'Estonie et l'Institut finlandais d'administration publique (HAUS en finnois) ont formé un consortium qui, en septembre 2019 à Erevan, a été sélectionné par la Délégation de l'Union Européenne pour mettre en œuvre ce jumelage institutionnel européen. Le projet, débuté en janvier 2020, arrivera à son terme en mai 2022. Il est principalement venu en appui au Bureau de la Fonction Publique d'Arménie, rattaché au Bureau du Premier Ministre d'Arménie.
L’objectif du jumelage était de renforcer la fonction publique arménienne et de travailler, au sein de l'administration centrale en Arménie, sur des questions de transparence, de redevabilité et d’efficience.
La Mission des projets et des partenariats internationaux (MPPI) de l’INSP a mis en œuvre l’une des quatre composantes de ce jumelage, portant plus spécifiquement sur la réforme du système d’évaluation de la performance des agents publics. L’équipe d’experts de l’INSP a ainsi réalisé plusieurs missions d’expertise technique à Erevan sur cette thématique.
La visite d’étude avait pour objectif d’éclairer sous un angle concret, par le biais de témoignages d’administrations françaises, les préconisations délivrées par les experts lors de ces missions. C'est pourquoi les membres de la délégation ont été invités à rencontrer, à Paris, de nombreux services de l’Etat, centraux ou déconcentrés, ainsi que des services décentralisés spécialistes des questions de ressources humaines et en particulier des campagnes d’entretiens d’évaluation annuelle des agents publics.
Les fonctionnaires arméniens ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec :
- la Direction des services administratifs et financiers (DSAF) ;
- la Région Ile-de-France ;
- le Conseil supérieur de l’appui territorial et de l’évaluation (CSATE) ;
- ou encore la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).
Cette visite a également été l'occasion :
- d'une visite d’un laboratoire d’innovation publique, "La Fabrique RH" ;
- d'une rencontre à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ;
- d'échanger avec le Sénateur Pierre Ouzoulias, Vice-Président du groupe d’amitié France-Arménie, lors d’une visite au Sénat le vendredi 6 mai.