Cordées de la réussite : l'Institut accueille les élèves de 10 collèges ruraux de l'académie de Strasbourg

  • L'Institut

Dans le cadre des Cordées de la réussite et dans l'optique de susciter l’ambition de préparer l’accès à une grande école de service public, l’Institut national du service public (INSP) permet à des jeunes élèves actuellement scolarisés en classes de 4ème ou de 3ème de découvrir l'établissement, mais également d'échanger avec ses élèves et ses équipes pédagogiques.
Cordées de la réussite - visite du 24 janvier 2023
Crédit image | ©Institut national du service public
Content
Texte

Le 24 janvier 2023, l'Institut national du service public (INSP) a reçu la visite des collèges Solignac de Strasbourg, des Deux Rives de Rhinau et Gérard de Nerval de Village-Neuf.

Sybille Mert, directrice de la formation initiale et continue, a prononcé un mot d’accueil axé sur les métiers de la fonction publique et les missions de l'établissement. Les collégiens ont ensuite profité d'un temps d'échange avec les préparationnaires de la classe Talents de Strasbourg. Ces derniers ont présenté leurs parcours respectifs, puis ont assuré une séance de questions-réponses. L’après-midi a été clôturée par une visite guidée des locaux strasbourgeois de l'Institut.

10 collèges seront ainsi reçus à l'INSP dans le cadre du dispositif "Cordées de la réussite".

  • Entre décembre 2021 et avril 2022, l’Institut a accueilli des collégiens issus de quartiers prioritaires et de zones rurales soit 9 collèges et 371 élèves. L'Institut en accueillera au moins autant en 2023.

    Entre décembre 2022 et mars 2023, l'établissement assurera la visite de 10 collèges, répartis sur 4 dates (les 9 décembre 2022, 24 janvier, 7 février et 7 mars 2023) :

    • le collège du Rhin de Drusenheim,
    • le collège Camus de Soufflenheim,
    • le collège Marcel Pagnol de Wasselonne,
    • le collège Holderith de Lauterbourg,
    • le collège Erasme de Strasbourg,
    • le collège Foch de Strasbourg,
    • le collège André Maurois de Bischwiller,
    • le collège Solignac de Strasbourg,
    • le collège des Deux Rives de Rhinau,
    • le collège Gérard de Nerval de Village neuf (Haut-Rhin).

     

    Ces établissements ont été choisis prioritairement parce qu’ils font partie des collèges « ruraux » ou REP / REP+ répertoriés dans l’Académie de Strasbourg.

Texte

   

Media (Image)
Cordées de la réussite - visite du 24 janvier 2023
Crédit image | ©Institut national du service public
Texte

   

Retour sur les visites des 24 mars et 1er avril 2022

Des collégiens de 8 des 27 établissements ruraux de l'académie de Strasbourg avaient déjà été reçus par les équipes pédagogiques et les élèves de l'Institut.

Consulter cette actualité
Texte

   

En 2022, l'Institut a ouvert ses portes à :

Chiffre
9
Description
collèges
Chiffre
371
Description
élèves
Texte

Cordées de la réussite

Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre : d'une part, une "tête de cordée" qui est un établissement d'enseignement supérieur (universités, grande école, école du service public) ou un lycée comportant une classe préparatoire au grandes écoles (CPGE) ou une section de techniciens supérieurs (STS) et, d'autre part, des établissements dits "encordés", qui collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.

Le dispositif, destiné en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels et technologiques, vise à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances.

Texte
Objectifs du dispositif

Le projet "Cordées de la réussite" a pour objectif de lutter contre l'autocensure, de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d'orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle.

 

À découvrir également