Cordées de la réussite : 8 collèges ruraux de l'académie de Strasbourg à l'INSP

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Dans le cadre des "Cordées de la réussite", l'Institut national du service public (INSP) a reçu des collégiens de 8 des 27 établissements ruraux de l'académie de Strasbourg les 24 mars et 1er avril 2022. Ce dispositif vise à lever les obstacles (psychologiques, sociaux, géographiques, culturels) qui peuvent freiner l'accès aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières d’excellence.
Collégiens en visite à l'INSP
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Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre, d'une part, une "tête de cordée" qui est un établissement d'enseignement supérieur (universités, grande école, école du service public) ou un lycée comportant une classe préparatoire au grandes écoles (CPGE) ou une section de techniciens supérieurs (STS) et, d'autre part, des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.

Le dispositif, destiné en premier lieu aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou résidant dans un quartier prioritaire, aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels et technologiques, vise à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances.

Les Cordées de la réussite ont pour objectif de lutter contre l'autocensure, de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d'orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite, que ce soit vers la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle.

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Cordées de la réussite : présentation de l'INSP à des collégies de l'académie de strasbourg
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C’est dans le cadre de la mise en place de ce tutorat collectif que l’Institut a eu le plaisir, les 24 mars et 1er avril derniers, d’accueillir des collégiens issus de 8 des 27 établissements situés dans des quartiers prioritaires et des zones rurales au sein de l'Académie de Strasbourg.

 

Visite du 24 mars collèges de Drusenheim, de Lauterbourg, de Village-Neuf et de Strasbourg

124 élèves et 12 accompagnateurs des collèges du Rhin de Drusenheim, Holderith de Lauterbourg, G. de Nerval de Village-Neuf et Erasme Strasbourg ont pu profiter d’une présentation de l’Institut par Maryvonne Le Brignonen, sa directrice.

Cette présentation s'est déroulée en présence de Virginie Jeltsch, coordinatrice « égalité des chances et égalité filles-garçons » pour l’académie de Strasbourg et référente des cordées de la réussite.

Ils ont également profité des explications de Catherine Bouet, conseillère pédagogique, et Michèle Bornert, cheffe du département de la diversité des talents, des concours et des évaluations, quant aux modalités d’accès à l’INSP, au déroulement de la scolarité et aux postes auxquels prépare l’Institut.

Enfin, la présentation de l’Institut et de ses activités s’est terminée par une visite commentée des locaux.

 

Visite du 1er avril 3 collèges de Strasbourg et le collège Maurois de Bischwiller

133 collégiens et 13 accompagnateurs  des collèges Foch de Strasbourg, Maurois de Bischwiller, Solignac de Strasbourg et Erasme Strasbourg ont à leur tour été accueillis pour une présentation de l'Institut.

Ils ont pu poser leurs questions et échanger avec 4 élèves de la Prépa Talents de Strasbourg (Mickaël Garriga, Mathieu Trouillard, Sid-ahmed Sidi-aissa et Azucena Denis) et 1 élève de la formation initiale (Mariam Pontoni).

Ils ont été informés des modalités d'accès à l'INSP, du déroulement de la scolarité, des postes auxquels prépare l'Institut et ont pu, à leur tour, visiter les locaux.

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