Conférence INSPiration | "Manager dans l'incertitude"
Présentation des conférences INSPiration
Les conférences "INSPiration" visent à élargir les réflexions des élèves au-delà des enseignements stricto sensu et à leur apporter une hauteur de vue sur les divers sujets à grands enjeux européens, nationaux et internationaux en lien avec l’actualité. Les sujets de ces conférences reflètent les grands défis auxquels sont confrontés les pouvoirs publics, les sociétés et les citoyens.
L’originalité est qu’elles sont conçues et préparées par les élèves eux-mêmes, avec le soutien des équipes pédagogiques de l’INSP.
La conférence INSPiration intitulée "Manager dans l'incertitude" s'est déroulée le mardi 29 mars 2022 au sein des locaux strasbourgeois de l'INSP. Les élèves de la promotion 2021-2022 ont pu en apprendre davantage sur les risques et les fonctions du manager en période d'incertitude.
Le sujet n'est pas inconnu à la promotion 2021-2022, qui a déjà pu faire l'expérience de la gestion de l'incertitude, notamment par l'autorité préfectorale, à l'occasion de stages effectués au courant de l'année 2021.
Un intervenant de marque a été convié pour l'occasion et a pu faire profiter la promotion de toute son expertise :
- Christian Monjou, professeur agrégé, enseignant chercheur à Oxford, ancien lauréat de la Fondation Georges Besse, professeur de chaire supérieure en khâgne au Lycée Henri IV à Paris et également chargé de cours d’agrégation à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.
Christian Monjou mène régulièrement des conférences dans des formations professionnalisantes (comme le cycle Executive Education d’HEC) et de nombreuses entreprises par le détour de l’Art (arts plastiques, théâtre et opéra) pour évoquer des problématiques managériales telles que le leadership, la relation à l’autre et l’innovation.
Cette conférence a été organisée et animée par Adrien Lenoir, Florian Kastler et Charlotte Rapson (élèves à l’INSP). Félicitations aux élèves, ainsi qu'à Christian Monjou !
-
Crise en Ukraine, crise de la Covid-19, crise des gilets jaunes voire crise de la démocratie sont autant d’exemples d’événements qui contribuent à l’incertitude. L'enchaînement de ces crises fait même de l’incertitude un état quasi permanent de l’environnement professionnel : incertitude scientifique, incertitude politique, incertitude économique, incertitude démocratique, incertitude culturelle.
Le manager doit donc, aujourd’hui, dans sa gestion quotidienne et à tous les niveaux, apprendre à faire face à cette incertitude.
La mission d’un manager est de conduire, gérer et diriger une « équipe » vers un résultat attendu par la fixation d’objectifs, de méthodes et de priorités. Il a donc, face à l’incertitude, la lourde tâche de maintenir ou de rétablir une certaine prévisibilité. Il doit savoir anticiper et mesurer les risques, souvent dans l’urgence, pour offrir et déployer des solutions qui redonneront une forme de certitude à son équipe.
Apprendre à manager dans l’incertitude permet de prévenir deux types de risques :
- L’absence de prise de décision, c’est-à-dire un manager qui se « réfugie » derrière l’incertitude pour ne pas agir ;
- La prise de décision, souvent dans l’urgence, qui, faute d’une préparation suffisante, ne répond pas de façon pertinente à l’incertitude.