Conférence INSPiration "Les impacts géopolitiques dans l’Indo-Pacifique"

  • Formation initiale

Une nouvelle conférence INSPiration a été organisée par les élèves de l'INSP, en ligne, le 14 juin 2022. L'objectif de cette session a été de faire se confronter différents points de vue pour appréhender les enjeux stratégiques multiples (économiques, politiques, militaires) du concept géopolitique "d'Indo-Pacifique". Retour sur cet événement.
Conférence INSPiration Impacts géopolitiques en Indopacifique
Crédit image | ©Institut national du service public
Content

Présentation des conférences INSPiration

 

Les conférences "INSPiration" visent à élargir les réflexions des élèves au-delà des enseignements stricto sensu et à leur apporter une hauteur de vue sur les divers sujets à grands enjeux européens, nationaux et internationaux en lien avec l’actualité. Les sujets de ces conférences reflètent les grands défis auxquels sont confrontés les pouvoirs publics, les sociétés et les citoyens. 

 

L’originalité est qu’elles sont conçues et préparées par les élèves eux-mêmes, avec le soutien des équipes pédagogiques de l’INSP.

Texte

 
La conférence INSPiration intitulée
"
Les impacts géopolitiques dans l’Indo-Pacifique" s'est déroulée, en ligne, le mardi 14 juin 2022. Cette conférence a eu pour objectif de faire se confronter différents points de vue pour appréhender les enjeux stratégiques multiples (économiques, politiques, militaires) de ce concept géopolitique aux contours géographiques évolutifs. Elle a également permis de faire le point sur la prise en compte par l’appareil diplomatique et militaire français de la nouvelle donne que constitue le pivot vers l’Indo-Pacifique, sur ce que cela signifie pour la place de la France et de l’Europe dans le monde, mais aussi sur la stratégie mise en place pour y faire face.

Deux intervenants ont été invités à apporter leur éclairage et à échanger avec les élèves :

  • Marianne Péron-Doise
    Chercheuse Asie du Nord et Sécurité maritime internationale à l’Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire (Irsem) et directrice de l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (Iris). Ses axes de recherche portent sur les thématiques de régionalisation et de multilatéralisme maritimes sur les principaux théâtres océaniques (Asie orientale, Pacifique, Océan Indien, Corne de l’Afrique). Elle a publié plusieurs articles portant sur l’Indo-Pacifique, et notamment sur la stratégie française dans la zone.
     

  • Kentaro Orita 
    Conseiller politique à l'Ambassade du Japon à l’Inde et ancien conseiller adjoint au secrétariat de la sécurité nationale, secrétariat général du Premier Ministre. Diplomate japonais, il est l'un des configurateurs de la vision diplomatique et de la sécurité du Japon « Indo-Pacifique libre et ouverte » au sein du ministère des Affaires étrangères japonais. Il a travaillé au Secrétariat de la sécurité nationale pour diriger l’initiative interministérielle afin de mettre en œuvre cette vision et travailler avec les acteurs importants dans la région, tels que les États-Unis, l’Inde et les pays de l’Asie du Sud. Il est maintenant conseiller politique dans l’Ambassade du Japon à l’Inde et il continue à s’engager dans la mise en œuvre de la vision « Indo-Pacifique libre et ouverte ».

Texte

Cette conférence a été organisée et animée par Diane Dayraut, Yuki Ueda et Linda Zouari. Félicitations aux intervenants et aux élèves !

  • Projet de la conférence INSPiration "Les impacts géopolitiques dans l'Indo-Pacifique"

    Thématique

    L’expression « Indo-Pacifique » est utilisée pour la première fois en géopolitique dans les années 2000. Il s’agit à l’origine d’un concept de biogéographie océanique désignant les zones tropicales et subtropicales de l’océan Indien et de la partie occidentale de l’océan Pacifique. Dans sa définition la plus extensive, l’Indo-Pacifique est un continuum entre les océans Indiens et Pacifique, recouvrant plus de 50% de la surface terrestre et les trois quarts de la population mondiale. Dans sa définition la plus courante, elle recouvre un espace centré sur les pivots chinois et indien.

    Le concept géopolitique « d’Indo-Pacifique » reflète le déplacement du centre de gravité de l’économie et de la politique mondiale de l’Atlantique vers le Pacifique. Il recouvre une réalité stratégique, et est avant tout une construction débattue par les diverses puissances inclues dans cet espace. La Chine se refuse par exemple à reconnaître l’existence géographique et idéologique d’un tel espace. Les États-Unis l’utilisent pour forger des alliances dans la zone. Pour les États extérieurs à la zone, l’affirmation d’une stratégie dans l’espace Indo-Pacifique vise également à répondre à la bipolarisation sino-américaine croissante.

    Angle d'approche

    La conférence a pour objectif de faire se confronter différents points de vue pour appréhender les enjeux stratégiques multiples (économiques, politiques, militaires) de ce concept géopolitique aux contours géographiques évolutifs. Elle visera également à faire le point sur la prise en compte par l’appareil diplomatique et militaire français de la nouvelle donne que constitue le pivot vers l’Indo-Pacifique, sur ce que cela signifie pour la place de la France et de l’Europe dans le monde, et sur la stratégie mise en place pour y faire face.

À découvrir également