Cérémonie de sortie des élèves internationaux de la promotion Germaine Tillion
Les élèves du Cycle international long (Cil) de la promotion Germaine Tillion (2021-2022) ont terminé, le 19 octobre 2022, un parcours de 13 mois qui a débuté en septembre 2021.
Ce cycle, à rayonnement international, permet à des managers publics de se familiariser avec l’administration française en suivant des enseignements communs avec les élèves-fonctionnaires issus des 5 concours qui suivent le parcours de formation initiale. Ils ont ainsi bénéficié d'une scolarité, alternant enseignements et stage, qui leur a permis d'aller sur le terrain, de pratiquer pleinement le partage d'expérience mais aussi de profiter d'échanges interculturels - dont ils garderont toutes et tous de précieux souvenirs.
L'Institut national du service public (INSP) adresse ses sincères félicitations aux élèves et souhaite partager les moments forts de cette fin de scolarité de la promotion Germaine Tillion !
Retour en vidéo sur la cérémonie
Les élèves ont reçu leurs diplômes des mains de Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'Institut, sous les applaudissements de leurs camarades, de leur famille et d'invités d'honneur. Cette soirée, pleine d'émotion, a marqué l’aboutissement d’une année de travail, de réjouissances et de solidarité.
Lors de cette cérémonie, Maryvonne Le Brignonen est revenue sur les temps forts de la scolarité en affirmant que l'Institut était fier de ses élèves, fier de les avoir accueillis et de les avoir formés. Elle a notamment mentionné la force des liens que les élèves ont pu tisser, non seulement entre eux, mais aussi avec la France, sa culture et sa langue.
La secrétaire générale du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Anne-Marie Descôtes, était l'invitée d'honneur de cette cérémonie. Lors de son discours, diffusé en vidéo, elle a relevé la particularité de la promotion Germaine Tillion : celle d'avoir été aux premières loges de la réforme de la haute fonction publique française. En s'adressant aux élèves, elle a ainsi rappelé que l'une des voies de cette réforme est l'intégration plus avant de la culture internationale dans la formation.
Anne-Marie Descôtes a également souligné le fait que les cycles internationaux de l'INSP représentent un opportunité unique d'enrichissement mutuel par les échanges et l'apport d'un regard extérieur sur la France, avant de leur adresser ses vœux de réussite les plus sincères dans leurs futures carrières.
"Notre diversité est notre force"
Venus des quatre coins du monde, les 32 élèves du Cycle international long (Cil) représentent 24 pays différents. Cette diversité géographique et culturelle a également été renforcée par la diversité des postes occupés dans leurs administrations respectives, que bon nombre d’entre eux ont retrouvé quelques jours après la cérémonie.
Tout au long de l’année, c'est effectivement la diversité culturelle qui a été le fil rouge de leur formation. Après avoir remercié chaleureusement l'ensemble des équipes de l'Institut, les délégués des élèves, Aziz Mshangama et Maria Trullén, sont revenus sur ce qui a uni l'ensemble de la promotion. Si cette cérémonie marque la fin de leur scolarité, elle ne représente, selon eux, pas un aboutissement mais plutôt l'occasion d'un nouveau départ.
Ils se sont également engagés à continuer de déconstruire les préjugés, échanger, partager leurs points de vue, leurs expériences, leurs cultures et à débattre pour s'accorder sur des points essentiels. Les élèves pensent fermement que le dialogue interculturel, entre eux et avec leurs camarades français, a été la clé de voûte de cette année. Ils sont convaincus que ce dialogue a vocation à perdurer pour mieux travailler ensemble, renforcer le multilatéralisme et la construction européenne : "Continuons à porter nos convictions et à dialoguer, c’est ce qui nous permettra de relever nos défis communs !"
En tant qu'ambassadeurs et ambassadrices de l'INSP, les élèves sont conscients du rôle qu'ils ont à jouer dans le rayonnement, à l'international, des valeurs de la République française.
Plus d'informations sur les cycles internationaux
L'INSP lance la procédure de sélection de trois cycles internationaux. Ces formations sont une formidable opportunité pour les fonctionnaires du monde entier de développer des compétences en administration publique et de se former aux enjeux de l'action publique de demain, au contact des élèves français et de leurs homologues internationaux.
Lancez-vous : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 14 novembre 2022 !