Cérémonie de sortie de la promotion Germaine Tillion

  • Formation initiale

Les élèves de la promotion Germaine Tillion ont été invités par l'INSP, le mardi 4 octobre 2022, à leur cérémonie de sortie ouverte par le ministre Stanislas Guerini, Emilie Piette et Maryvonne Le Brignonen. Retour sur cette riche journée entre remise des attestations de formation, choix des postes, engagement de servir l'Etat et hommage à Germaine Tillion au Panthéon.
Amphi garnison promotion Germaine Tillion
Crédit image | ©Institut national du service public
Content
Texte

La cérémonie de sortie, qui s'est tenue le 4 octobre 2022 à Paris, a sonné la fin d’une scolarité de 22 mois et quelques jours pour les 82 élèves de la promotion Germaine Tillion.

Vous êtes désormais les voix et les visages de la puissance publique, vous êtes les ambassadeurs de nos valeurs républicaines. Vous êtes les garants de la société plus inclusive et plus juste que nous tachons de construire. Il n'y a pas, je crois, de plus grand dessein au service de l'intérêt général.

Stanislas Guerini • Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Image
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques
Texte

 

Prises de parole entre félicitations, conseils sur leur poursuite de carrière et ouverture sur les projets de transformation

Dernière étape de la procédure de sortie, cette journée a été l'occasion d'évoquer à la fois les perspectives de carrière et opportunités qui s'offrent aux élèves de la promotion Germaine Tillion, les défis de l'action publique qu'ils auront à relever et les transformations en cours dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique.

Ainsi, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a félicité les élèves pour « l’énergie, la ténacité et tout le talent » dont ils ont fait preuve et a insisté sur la singularité de cette promotion en leur rappelant qu'ils sont « les témoins d’une page qui se tourne et les pionniers d’un nouveau chapitre du récit de la Haute fonction publique. C’est une histoire que nous allons construire ensemble ».

Emilie Piette, déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l’Etat, s’est aussi adressée aux élèves au nom des employeurs de l’Etat et leur a souhaité « la bienvenue dans leurs futurs postes ». Elle a relevé ce moment solennel du passage de flambeau entre l’Institut national du service public (INSP) en charge de la formation des hauts fonctionnaires et la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat (Diese), qui les accompagne ensuite tout au long de leur carrière.

Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP, a quant à elle souligné le caractère symbolique de cette cérémonie de sortie. En effet, cette année, la cérémonie de remise des attestations de formation a été décorrélée du choix de postes, qui s’est effectué dans un second temps. Elle a souligné le fait que cette cérémonie « incarne la volonté de l’Institut de ne plus être un organe qui classe les élèves mais qui les forme et qui s’adapte à leurs besoins et à leurs profils, pour leur donner le maximum de chances de réussite dans leur poste ».

C’est vous qui ferez votre carrière alors faites-vous confiance. Vivez votre engagement, chaque jour. L’Etat, nos concitoyens, vos équipes, vos chefs, méritent des gens pleinement engagés et heureux.

Maryvonne Le Brignonen • Directrice de l'Institut national du service public (INSP)

Image
Portrait Maryvonne Le Brignonen
Légende
Crédit image | ©Gézelin Gree, ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
Texte

 

A l'issue des discours, les élèves se sont vu remettre individuellement leur attestation de formation par Maryvonne Le Brignonen et Emilie Piette.

Les élèves ont choisi leur première affectation parmi 100 emplois publics et ont signé un engagement décennal

En plus petit comité et en présence de Frédéric Fessan, secrétaire général de l'INSP, les élèves de la promotion Germaine Tillion ont exprimé oralement leur choix de poste. Ils ont ensuite signé un engagement de servir l'Etat pour une durée minimale de 10 ans.

Ils avaient à choisir parmi 100 emplois tournés vers l'utilité publique tels que magistrat ou magistrate, inspecteur ou inspectrice (des affaires sociales, de l'administration, des finances), chef ou cheffe de projets ("décarbonation de l’industrie ou "régulation" des plateformes numériques" par exemple), conseiller ou conseillère (presse ou politique étrangère). Ces postes ont été sélectionnés pour leur adéquation avec les politiques prioritaires du gouvernement : les grandes transitions (managériale, écologique, énergétique), la souveraineté nationale (industrielle, militaire, alimentaire), le plein emploi, le « bien vieillir » (personnes âgées et dépendantes), l'éducation, la santé publique, la modernisation des services aux usagers, l’innovation, l’action territoriale, etc.

Ces emplois, qui s’inscrivent pleinement dans le sens de la réforme de l’INSP et poursuivent l'objectif d'amener les élèves à des postes à responsabilité, plus opérationnels et au contact des réalités du quotidien des français, leur avaient été présentés durant toute une semaine à l'INSP, du 5 au 9 septembre 2022. Ils avaient ensuite fait l'objet de présentations plus poussées et d'entretiens de recrutement menés par les employeurs publics.

Retour sur la semaine de présentation des postes

 

Media (Image)
Cérémonie de sortie promotion Germaine Tillion 2021-2022
Crédit images | ©Institut national du service public
Texte

 

La promotion a pu partager ses engagements et honorer la mémoire de Germaine Tillion

Les élèves se sont exprimés à leur tour. La délégation des élèves, d'abord, est revenue sur les temps forts de la scolarité. Elle a également tenu à saluer le travail des équipes pédagogiques de l'INSP et l'accompagnement dont la promotion a pu bénéficier.

Les représentantes de l'association INSP 50-50 pour l'égalité femmes-hommes et la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle dans la fonction publique ont ensuite pris la parole pour rappeler toute l'importance de ces problématiques au sein, notamment, des établissements de formation.

Téléchargez un extrait rédigé de leur discours

Les membres du collectif d’élèves "INSP Ecologie", dont l'objectif est de faire entrer la haute fonction publique dans une ère plus écologique et solidaire, sont enfin intervenus pour sensibiliser à l'urgence climatique et la nécessité de réfléchir à la question environnementale. Ils ont appelé de leurs vœux une administration plus sobre, décarbonée, et ont déclaré « Nous, élèves de l'INSP et membres du collectif INSP Ecologie, nous choisissons l'Etat pour mener très concrètement les transformations massives nécessaires ».

Découvrez leur intervention en vidéo sur YouTube

Téléchargez la version rédigée de leur discours

 
La promotion a rendu hommage à Germaine Tillion au Panthéon

Enfin, la promotion a souhaité se rendre au Panthéon où elle a été accueillie par Barbara Wolffer, administratrice du Panthéon. Ensemble et en présence de membres de l'association Germaine Tillion, les élèves sont descendus dans la crypte et ont déposé une gerbe sur la stèle de Germaine Tillion, qui a été « panthéonisée » en 2015 : un moment fort et symbolique pour clôturer cette cérémonie de sortie.

À découvrir également