Président du conseil d'administration

  • L'Institut

Le président du conseil d'administration représente le conseil d'administration de l'INSP. Il organise et dirige les travaux de celui-ci, dont il rend compte à l'assemblée générale.
Ferdinand Melin Soucramanien
Texte

Ferdinand Mélin-Soucramanien, professeur des universités à l’Université de Bordeaux, a été nommé en Conseil des ministres le 9 mars 2022 par le Président de la République Emmanuel Macron, président du conseil d’administration de l'Institut national du service public (INSP).

Parcours

Texte

Ferdinand Mélin-Soucramanien, originaire de l’île de La Réunion, est docteur en droit après avoir soutenu une thèse sur Le principe d’égalité dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel. Professeur agrégé de droit public, il enseigne à l'Université de Bordeaux le droit constitutionnel, le droit des libertés fondamentales ainsi que le droit des outre-mer et dirige plusieurs thèses de doctorat. En 2003, il a créé le Centre d’études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l’État (CERCCLE). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles académiques, parmi lesquels : Droit constitutionnel, 40ème édition, Sirey, 2022 ; Libertés fondamentales, 4ème édition, Dalloz, 2021 ; ou, Contre le racisme et l’antisémitisme (en collaboration), Dalloz, 2018.

Il a également été sollicité à de nombreuses reprises afin de conseiller le gouvernement français sur des projets de réforme intéressant les institutions politiques, le système judiciaire français et le statut des outre-mer, en particulier celui de de la Nouvelle-Calédonie. Il a ainsi appartenu en 2012 à la commission de rénovation et de déontologie de la vie publique présidée par Lionel Jospin. De 2011 à 2014, à la demande du Premier ministre, il a conduit une mission de réflexion sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Il a aussi été Déontologue de l'Assemblée nationale, chargé de conseiller les députés français et de faire respecter le code de déontologie, de 2014 à 2017.

Actuellement, Ferdinand Mélin-Soucramanien est président de l’association des juristes en droit des outre-mer (L’AJDOM), président d’honneur du comité de pilotage de la Chaire outre-mer à Sciences-Po Paris et membre du Conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Sur proposition du Premier ministre, il a été nommé président du Conseil d’administration de l’Institut national du service public (INSP) lors du conseil des ministres du 9 mars 2022.

Missions

Texte

Le président du conseil d'administration est nommé par décret, pour une période de quatre ans renouvelable. Il préside le conseil d'administration de l'INSP.

En savoir plus sur le conseil d'administration de l'INSP

Consulter le décret du 9 mars 2022 portant nomination du président du conseil d'administration

Feuille de route 2022-2026

Texte

La nomination de Ferdinand Mélin-Soucramanien s’inscrit dans la volonté du Président de la République et du Gouvernement d’ouvrir l’INSP au monde académique et à la recherche, selon les principes définis dans la feuille de route transmise le 28 janvier 2022 à Maryvonne Le Brignonen, sa directrice, par le Premier ministre Jean Castex.

En savoir plus sur la feuille de route de l'INSP

 

Date de création de la révision
23 septembre 2022