Media-training

Cette formation permet d’acquérir la maîtrise des situations « surexposées », de mieux connaître les règles des interviews, d'en anticiper les pièges et de donner du poids à son discours.
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Objectifs
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Image télévisuelle Prendre conscience de son image télévisuelle.
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Maîtrise de l'auditoire Connaître l’effet de sa parole sur un auditoire.
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Gestion du stress Gérer et mobiliser le stress lié à la situation.
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Techniques d'argumentation Argumenter en fonction de la cible recherchée.
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Expression Acquérir des techniques d’expression.
Programme
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- Qui sont les journalistes ? Comment travaillent-ils ?
- Les règles à respecter face aux médias
- Les questions que l'on peut poser au journaliste avant et après l'interview.
- Ce qu'il faut faire et ne pas faire.
- La déontologie, le « off », l'embargo, le droit de réponse.
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- Alternance d’apports théoriques, de pratique d’interviews filmés et de débriefes individualisés par le formateur.
- Rodages des réponses appropriées et des arguments
- Préparer son interview
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- Quelle attitude adopter face à l’intervieweur ?
- Maîtriser son stress
- Construire et faire passer une information
- Vulgariser l’information
- Maîtriser la durée de son intervention
- Se sensibiliser aux incidences du montage sur le résultat final de l’interview
Modalités pédagogiques
La démarche articule pratique et réflexion à travers des mises en situation filmées et débriefées et des apports théoriques et techniques. Cette démarche privilégie la mise en pratique et propose plusieurs mises en situations débriefées pour chacun des participants.
Informations pratiques
- Durée | 1 jour
- Dates | Session 1 : 26 mai 2023 • Session 2 : 20 octobre 2023
- Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
- Tarif | 1 100 €
- Contact | inscription@insp.gouv.fr