Master class "Arts oratoires"

  • Formation continue

Les cadres supérieurs se trouvent régulièrement en situation de devoir convaincre des publics par leur seule prise de parole. Approfondissez votre maîtrise des arts oratoires au contact d’experts en une semaine.
Crédit image | ©Institut national du service public
Texte

Loin d’être un don, l’art oratoire requiert de la technique. Il intègre tout autant la responsabilité du chef qui assume, et la sociabilité du communiquant qui écoute et regarde. Vous gagnerez à être un bon orateur, en capacité de porter le regard, d’écouter le public, tout en exprimant des idées d’une voix claire et convaincante. Vous serez un leader plus éloquent en conjuguant efficacité, rationalité et éthique, en jouant des ressorts du plaisir, de l’émotion et de la conviction.

Public visé

Texte
  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Prérequis

Texte

La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Axes de compétences visés

Texte
  • Incarner les valeurs de l'État et du service public
  • Communiquer

 

Consulter le référentiel interministeriel des compétences managériales

 

Profil des intervenants

Texte

Journalistes et experts en arts oratoires

Objectifs de la formation

Texte
  • Savoir incarner son message, maitriser toutes les dimensions de la communication non-verbale : posture corporelle, geste, regard, silence, occupation de l’espace.
  • Savoir rester soi-même dans toutes les situations en maitrisant la rhétorique assertive et les techniques de gestion des émotions.
  • Préparer ses interventions : travail sur le message, construction du discours, argumentation.
  • Renforcer son aisance à l’oral, gagner en confiance et en impact.
  • S’entraîner aux techniques de prise de parole percutante et déstabilisante.

Programme

    • Dialectique assertive et rhétorique
    • Piliers de la prise de parole
    • Travail sur la voix, et sur le langage non verbal, la gestuelle et le comportement
    • Structurer un message, l’adapter à la cible, user d’un esprit de synthèse
    • Hiérarchiser et construire son argumentation pour convaincre
    • Rythmer son intervention
    • Connaître les règles du pitch et du storytelling
    • Préparer son message : angle, hiérarchie, argumentaire, contenu, structure
    • Incarner : occupation de l’espace, ancrage et posture
    • Gérer le stress
    • Développer sa gestuelle et adapter sa posture
    • Affermir son charisme vocal
    • Les gestes qui trahissent
    • L’improvisation : gestion des silences, cadrage-décadrage-recadrage
    • Gérer les objections et questions déstabilisantes, renforcer son assertivité

Modalités pédagogiques

Texte

Approche participative articulant apports théoriques et exercices d’application individuels face caméra et face au groupe. Débriefe des vidéos sur la base de critères professionnels d’évaluation de la performance. Jeux de rôles.

Modalités d'évaluation

Texte

Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste.

Moyens pédagogiques

Texte

Supports pédagogiques de l’intervenant, utilisation de la caméra

Modalités pratiques

  • Durée | 5 jours (35 heures de formation)
  • Dates | Du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2024
    Du lundi 24 au vendredi 28 novembre 2025
  • Modalités de formation | Formation en présentiel, groupe de 8 à 10 personnes
  • Niveau | Fondamentaux
  • Lieu INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 4 200

Contact

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Les équipes du département de la formation continue de l'INSP sont à votre écoute. Sélectionnez l'objet "Formation continue" pour les contacter !

Formulaire de contact 

Date de création de la révision
19 septembre 2024