• Management

Le management stratégique de la transversalité

La dimension transversale du management est de plus en plus présente, en réponse aux enjeux d'agilité des organisations publiques. Approfondissez vos pratiques pour une meilleure prise en compte des besoins des usagers et une organisation plus souple et collaborative.

20 décembre 2024
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Cette formation est organisée en partenariat avec l'Institut National des Etudes Territoriales (INET).

La formation en un coup d'œil

  • Date de la formation : Mardi 10 juin 2025
  • Durée : 1 jour(s)
  • Lieu : INET - Strasbourg
  • Prix : Gratuit pour la fonction publique. Déplacement et hébergement défrayés pour la fonction publique territoriale
  • Langue : Français
  • Format : Présentiel

Public cible

  • Cadres supérieurs de la fonction publique

Pré-requis

La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Compétences visées

  • Écouter et bâtir des relations solides
  • Coopérer
  • Piloter la performance
  • S'adapter
  • Transformer

Objectifs de la formation

  • Connaître les enjeux et avantages du management transversal.
  • Savoir les mettre en œuvre au service de la performance globale de l'organisation.

Profil des intervenants

Experts en management et leadership systémique

Programme

Introduction au management transversal

Enjeux et concepts fondamentaux

  • Identification des enjeux de la transversalité
  • Définition du management transversal
  • Identification des activités bénéficiant d'une approche transversale

Organisation des activités transversales

  • Techniques pour organiser des activités transverses
  • Développement du potentiel managérial pour assurer une coordination efficace

Coordination et gestion de l'intelligence collective

Coordination transversale et leadership

  • Stratégies pour coordonner durablement
  • Stimulation de l’intelligence collective

Communication et gestion des résistances

  • Communication face aux résistances
  • Amélioration du dialogue entre services

Communication et dialogue managérial

Anticipation et adaptation

  • Anticipation et préparation des évolutions managériales
  • Techniques pour anticiper les changements et s'y adapter

Pédagogie

Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste.

La formation inclue des séquences didactiques, des études de cas, des jeux de rôle et des retours d’expérience.

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