• Formation initiale

Professionnalisation et individualisation du parcours

Le cursus de formation initiale se fonde sur une approche par compétences, encadrée par un référentiel de formation et consolidée par plusieurs périodes d’immersion sur le terrain. Les élèves bénéficient de plusieurs dispositifs d’accompagnement afin d’élaborer leur projet professionnel.

20 décembre 2024
Crédit image | ©Catherine Le Coq

Professionnalisation du cursus

Approche par compétences

La maquette pédagogique du nouveau cursus repose sur le référentiel des compétences managériales et le référentiel des compétences transverses établis par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese).

Consulter le référentiel de compétences (Diese)

Ces référentiels identifient les compétences qui se rapportent à différents moments de la carrière des hauts fonctionnaires. Ainsi, 3 niveaux visent successivement :

  • les cadres supérieurs
  • les cadres de direction
  • et les cadres dirigeants

C'est le niveau "cadre supérieur" qui est pris en compte pour le cursus de formation initiale de l'INSP.

Le référentiel de formation reprend les compétences des référentiels de la Diese. Une compétence supplémentaire a été prévue, visant à mobiliser la science dans la conduite de l'action publique et correspondant à la feuille de route de l'INSP, qui prévoit d'apprendre aux futurs cadres supérieurs à utiliser les méthodes de la recherche scientifique.

Le référentiel de formation identifie les apprentissages qui permettront l'acquisition des compétences lors des phases d'enseignements et des périodes de terrain. La plupart de ces compétences donneront lieu à une évaluation et à une validation.

Consulter le référentiel de formation
 

Période terrain • Stages et missions

L’INSP étant une école d'application, les stages et missions occupent une place centrale dans le cursus de formation. Les élèves effectuent 2 stages et 5 missions, répartis sur 11 mois environ.

La période terrain place les élèves en situation de responsabilité et les familiarise avec des environnements professionnels variés. Les stages et les missions visent à donner l’opportunité aux élèves de développer leurs compétences sur une période significative (3 à 5 mois) dans des structures interministérielles qui permettent d’aborder de nombreux champs des politiques publiques.

Découvrir les stages et missions

Crédit vidéo | ©Institut national du service public (INSP)

Individualisation du parcours

Accompagnement individuel de l’élève

Durant la formation initiale, les élèves suivent un parcours individuel de professionnalisation destiné à les accompagner et les aider à élaborer leur projet professionnel. Ce parcours inclut plusieurs dispositifs d'accompagnement, notamment :

La période des enseignements communs avant la période terrain permet aux élèves de se préparer au stage en fonction de leur parcours antérieur, des compétences qu’ils souhaitent développer et de leur projet professionnel.

Pendant la période terrain, l’Institut demande aux maîtres de mission et de stage un accompagnement renforcé, dont au moins deux bilans personnalisés avec l’élève pour faire le point sur l’acquisition des compétences et orienter les missions si nécessaire.

Cet accompagnement se manifeste aussi à travers les retours à destination des élèves, écrits et oraux, organisés à la suite de chaque conseil d’apprentissage.

Des membres du conseil de professionnalisation reçoivent chaque élève individuellement, pour une durée moyenne de 45 minutes, à certaines étapes-clés du cursus.

En parallèle de ces rencontres et tout au long des deux années de formation, un référent est identifié pour chaque élève pour répondre à ses questions.

Un coach individuel certifié et ayant une connaissance ou une expérience de l’encadrement dans la fonction publique est mis à la disposition de chaque élève durant les deux années de cursus. Trois rencontres sont organisées chaque année de manière obligatoire (en présentiel et distanciel). 

Approfondissement des compétences en lien avec le projet professionnel

Une des évolutions majeures du nouveau cursus réside dans la mise en place de parcours individualisés et d’enseignements différenciés aux élèves lors de la période des approfondissements après stages. En fonction de leur parcours et de leur projet professionnel, les élèves choisissent 3 majeures de compétences transverses et 2 majeures de politiques publiques parmi celles proposées par l’INSP.

Mises à niveau pour accompagner la diversification du recrutement

L’entrée en vigueur des concours réformés en 2024 et l’effort accompli dans la préparation aux concours de certains publics spécifiques permettent de renforcer la diversité et la richesse des promotions. Cette diversité nécessitera dans certains cas un accompagnement adapté pour atteindre les prérequis des différents enseignements proposés. Des ateliers de mise à niveau pourront ainsi être proposés, notamment en droit public, en économie et en finances publiques.  

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information