Gestion des ressources humaines de l'État

  • Formation continue

Ce programme vise à répondre aux enjeux RH de la transformation publique en expliquant la finalité et les fonctions opérationnelles des principaux outils et leviers de GRH dans le secteur public.
Gestion des ressources humaines de lÉtat | PIC 2024
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Ce programme est organisé en partenariat avec la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).

Texte

En France comme à l'étranger, la gestion des ressources humaines et la gestion des effectifs dans le secteur public évoluent rapidement pour faire face à des enjeux tels que la digitalisation et l'innovation des services publics et la mobilisation des ressources. L'exigence d'efficacité et de qualité des services publics, la nécessité d'apporter une réponse adaptée aux besoins des citoyens et la transformation des champs d'action des organisations publiques animent la fonction GRH et renouvellent les pratiques managériales.

Dans ce contexte, le rôle des managers publics est d'anticiper et de favoriser le développement des compétences des agents, d'accompagner leur mobilité, de valoriser la diversité des parcours professionnels et d'ouvrir la fonction publique à plus de mixité sociale. 

Public visé

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Responsables des ressources humaines des administrations centrales, des services déconcentrés et des collectivités territoriales, responsables des grands établissements de formation et de perfectionnement des fonctionnaires, personnels occupant des postes d'encadrement.

Cette formation, comme l'ensemble du catalogue des programmes internationaux courts (Pic), s’adresse prioritairement aux cadres rattachés à des administrations étrangères (non françaises), plus d’information dans nos modalités d’inscription.

Prérequis

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La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire. Les candidats doivent cependant avoir déjà plusieurs années d’expérience dans la gestion des ressources humaines de la fonction publique et un intérêt marqué pour ces questions.

Compétences visées

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  • Incarner les valeurs de l'État et du Service Public
  • Communiquer et rayonner
  • Développer une vision stratégique
  • Responsabiliser et développer ses équipes
  • Écouter et bâtir des relations solides
  • Piloter la performance
  • Transformer

Profil de l'intervenant

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Administrateurs cadres de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

Titre
Objectifs

    Checklist
  • Titre
    Compréhension des enjeux

    Comprendre les enjeux de la GRH dans le secteur public.

  • Titre
    Maitrise des leviers

    Maitriser les leviers de la mobilité et des parcours de carrière.

  • Titre
    Développement des pratiques managériales

    Développer des pratiques managériales adaptées à la transformation publique.

  • Titre
    Promotion de diversité et l'inclusion

    Promouvoir la diversité et l’inclusion dans la fonction publique.

  • Titre
    Réflexion collective et échanges

    Favoriser la réflexion collective et les échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre participants.

Programme

    • Définition de la fonction publique

    Structure de la fonction publique française
    Acteurs de la politique de transformation de la fonction publique
    Présentation des chantiers en cours au ministère de la Transformation et de la Fonction publique

    • Politique d’attractivité

    Focus sur la politique d’attractivité de la fonction publique : cadre global et approche prospective

    • Rémunération des fonctionnaires

    Présentation des principes
    Cas pratique

    • Dialogue social

    Présentation des principes et du cadre du dialogue social
    Cas pratique

    • Politique RH et managériale

    Politique de professionnalisation RH
    Stratégie de territorialisation des politiques RH de la DGAFPAccompagner les transformations managériales

    • Recrutements et diversité

    Cadre de recrutement dans la fonction publique
    Politiques de diversité et d’égalité pour une fonction publique à l’image de la société

    • Développement professionnel

    Accompagnement du développement professionnel et outils de soutien à la mobilité
    Présentation des fonctionnalités de la plateforme « Choisir le Service Public »

    • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

    Introduction
    Atelier de construction d’une fiche métier

  • Santé au travail et équilibre de vie
    Système d’information RH

Modalités pédagogiques

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La démarche articule les apports thématiques et théoriques aux situations des participants. Cette démarche privilégie une approche interactive et participative comprenant des études de cas spécifiques au modèle français, des exercices pratiques basés sur des situations réelles, des discussions en groupe dans le cadre d’ateliers et des échanges d'expériences. Des experts en GRH dans la fonction publique française seront invités à partager leurs connaissances et leurs bonnes pratiques avec les participants.

Informations pratiques

  • Dates | Du lundi 13 au vendredi 17 mai 2024, équivalent à 25h de formation
  • Format | Présentiel et participative, groupe de 10 à 20 personnes
  • Niveau | Perfectionnement
  • Lieu INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Frais d'inscription | 1 470 € pour les candidats non boursiers du gouvernement français (ces frais devront être payés d'avance par virement). 

Contact

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Date de création de la révision
21 juin 2024

Pour aller plus loin