• Transformation numérique, écologique et économique

Introduction aux approches prospectives

Préparez l’avenir grâce à une approche prospectiviste. Découvrez les outils qui vous permettront d’anticiper les changements et bâtir votre stratégie.

5 février 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Mines Paris-PSL

La formation en un coup d'œil

  • Date de la formation : Jeudi 27 mars 2025
  • Durée : 2 jour(s)
  • Langue : Français
  • Format : Présentiel

Public cible

  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Pré-requis

La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Compétences visées

  • Développer une vision stratégique
  • Piloter la performance
  • S'adapter
  • Transformer

Objectifs de la formation

  • Connaître les concepts de base des approches prospectives.
  • Mettre en pratique différents outils et techniques pour préparer l’avenir.
  • Développer sa sensibilité aux signaux faibles.

Profil des intervenants

Dimitri Chuard, chargé d’enseignement et de recherche à Mines Paris – PSL, responsable scientifique de projets partenariaux en prospective

Juliette Clapson, designeuse, chargée de projet prospective et design fiction à l’Université PSL

Programme

Découvrir les approches prospectives

L’ambition

  • Prospective, prévision et prédiction
  • Bref historique des approches prospectives
  • Typologie des différentes approches
  • Articulation prospective-stratégie

 

Les outils

  • Tendances et signaux faibles
  • Construction de scénarios
  • Design fiction
  • Exemples et cas pratiques

Mettre en œuvre les approches prospectives

La mise en œuvre

  • Cadrer la question prospective
  • Construire le système prospectif
  • Analyser la dynamique
  • Projeter son organisation dans l’avenir
  • Communiquer et mettre en débat les futurs possibles

 

Cas pratique

  • Application des outils présentés
  • Partage d’expériences et bonnes pratiques

Pédagogie

Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.

La formation articule des apports thématiques, théoriques, méthodologiques à des mises en situation. Les mises en situation font l’objet de débriefing collectifs et d’apports complémentaires de méthode.

Groupe de 6 à 12 personnes

Indicateurs

Nos auditeurs et auditrices plébiscitent nos formations : 4,6/5 de satisfaction et 95 % de recommandation.

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