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Évaluation des politiques publiques

L'évaluation joue un rôle de plus en plus déterminant dans la conception et la conduite de l'action publique. Appréhendez les enjeux, identifiez et exploitez vos indicateurs.

20 décembre 2024
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

La formation en un coup d'œil

  • Date de la formation : Mardi 1 avril 2025
  • Durée : 3 jour(s)
  • Lieu : INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Prix : 2 500 €
  • Langue : Français
  • Format : Présentiel

Public cible

  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Pré-requis

La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Compétences visées

  • Développer une vision stratégique
  • Innover
  • S'adapter
  • Transformer

Objectifs de la formation

  • Appréhender les enjeux et les spécificités de l’évaluation des politiques publiques.
  • Mobiliser des indicateurs et des outils d’analyse adaptés.
  • Mesurer et comprendre les impacts des politiques publiques.
  • Identifier et implémenter les bonnes pratiques organisationnelles de l’évaluation des politiques publiques.
  • Relever et discuter les forces et les limites des travaux d’évaluation.

Profil des intervenants

Expert en évaluation des politiques publiques, spécialiste des analyses qualitatives et quantitatives

Programme

Introduction à l'évaluation des politiques publiques

Pertinence et enjeux de l'évaluation

  • Définitions et concepts clés
  • Enjeux de l’évaluation des politiques publiques

Construction et interprétation d’indicateurs de suivi de l’action publique

  • Pertinence des indicateurs
  • Focus sur les biais

Coûts et impacts d'une action publique

  • Analyses socio-économiques
  • Raisonnements contrefactuels
  • Evaluation expérimentale
  • Focus sur la notion de causalité dans l’évaluation d’impact

Expliquer le succès et l'échec d'une action publique

  • Apports des sciences sociales
  • Complémentarité des approches quantitatives et qualitatives
  • Construction d’un protocole d’évaluation
  • Focus sur les bonnes pratiques évaluatives à l’échelle nationale et internationale
  • Analyse de cas pratiques pour évaluer les politiques publiques

Pédagogie

Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en pratiques durant la formation.

La formation articule des apports thématiques, théoriques, méthodologiques à des mises en pratiques. Une séquence est réservée à l’étude d’un cas pratique qui fait l’objet de débriefing et d’apports complémentaires de méthode.

Groupe de 8 à 16 personnes

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