Élaborer une vision et développer une stratégie
La capacité à saisir les opportunités émergentes, à anticiper les défis à venir et à orchestrer des politiques publiques adaptées est au cœur de cette formation. En comprenant l'importance de développer une vision stratégique, vous découvrirez comment mobiliser les ressources nécessaires et conduire vos équipes vers l'atteinte d'objectifs ambitieux au travers de la réalisation de cas concrets et de la découverte de modèles de gouvernance innovante.
Public visé
- Cadres supérieurs de la fonction publique
- Cadres supérieurs du secteur privé
Prérequis
La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.
Axes de compétences visés
- Développer une vision stratégique
- S'adapter
- Transformer
- Animer
Consulter le référentiel interministeriel des compétences managériales
Profil des intervenants
Expert au parcours professionnel riche, dirigeant de grandes organisations ayant conduit des transformations dans les secteurs privés et publics.
Objectifs de formation
- Savoir analyser les tendances prospectives et de contexte.
- Réaliser un diagnostic stratégique en mobilisant les outils de référence.
- Définir le positionnement et la promesse de valeur d’une organisation.
- Formuler une vision pour son métier et une stratégie structurant ses activités.
- Élaborer une stratégie différenciante et créatrice de valeur.
- Développer une feuille de route pour déployer sa stratégie avec succès.
- Savoir piloter la mise en œuvre et la performance.
- Découvrir des modalités de gouvernance innovante.
Programme
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Introduction à la démarche stratégique
- Prendre en compte les éléments de contexte et principales disruptions dans la réflexion stratégique
- Identifier les nouveaux leviers de création de valeur et leurs impacts sur les modèles de développement
- Comprendre les principes fondamentaux de la stratégie
- Identifier l’importance de la vision stratégique dans le secteur public et les trois leviers : vision, mission, stratégie
Du diagnostic stratégique à la création de la vision
- Identifier les outils traditionnels d’analyse stratégique (SWOT, PESTEL, PORTER, ...)
- Identifier les nouveaux outils de création d’une vision : méthode de l’alignement, du WHY, Océan Bleu
- Définir une vision inspirante et une mission pour le métier en intégrant les enjeux de RSE
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Réconcilier vision et stratégie
- Décliner la vision en objectifs stratégiques
- Identifier et cartographier les leviers d’actions stratégiques et impacts organisationnels, financiers et humains
- Déployer une feuille de route transversale et déployer sa stratégie avec succès
- Piloter les leviers par les résultats et la donnée (méthode OKR)
Engager le collectif
- Construire un plan de communication pour engager les parties-prenantes
- Rédiger un storytelling stratégique
- Piloter et mesurer l’efficacité
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Les enjeux d’une gouvernance innovante pour accompagner une vision et une stratégie
- Découvrir de nouveaux modèles de gouvernance et leurs objectifs
- Mettre en œuvre une culture organisationnelle favorable à l'innovation managériale
- Construire un modèle au service de la stratégie et de la vision
Immersion dans une start-up avec un modèle de gouvernance inspirant
- Comprendre les modèles basés sur une vision et des valeurs fortes
- Identifier les nouveaux modes d’organisation et méthodes agiles
- Détecter de nouveaux leviers d’attractivité́ pour recruter et fidéliser les talents
- Débrief et discussions sur l’adaptation de ces modèles aux contextes des participants
Modalités pédagogiques
Le programme s’articule autour d’apports théoriques et pratiques avec des mises en situation par petits groupes. Les mises en situation font l’objet de débriefings collectifs et d’apports complémentaires de méthodologie. Il est complété par le témoignage de deux professionnels ainsi que la visite d’un tiers-lieu.
Modalités d'évaluation
Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.
Moyens pédagogiques
Supports pédagogiques de l’intervenant
Modalités pratiques
- Durée | 3 jours (21 heures de formation)
- Dates | Du mercredi 12 au vendredi 14 février 2025
- Modalités de formation | Formation en présentiel, groupe de 8 à 12 personnes
- Niveau | Perfectionnement
- Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
- Tarif | 2 500€
Inscription
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