Élaborer une vision et développer une stratégie

  • Formation continue

Cette formation vous permet d’apprendre à élaborer une vision, de développer un plan d’actions stratégiques tout en appréhendant les contours d’une gouvernance innovante.
Élaborer une vision et développer une stratégie
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

L'élaboration d'une démarche stratégique efficace est devenue cruciale pour les dirigeants et décideurs des secteurs publics et privés. La capacité à saisir les opportunités émergentes, à anticiper les défis à venir et à orchestrer des politiques publiques adaptées est au cœur de cette formation. En comprenant l'importance de développer une vision stratégique, les participants découvrent comment mobiliser les ressources nécessaires et conduire leurs équipes vers l'atteinte d'objectifs ambitieux au travers de la réalisation de cas concrets ainsi que la découverte de modèles de gouvernance innovantes.

Public visé

Texte
  • Cadres supérieurs et dirigeants des trois versants de la fonction publique, fonctionnaires titulaires (administrateurs civils, ingénieurs, corps équivalents) ou contractuels A+ 
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Prérequis

Texte

La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Compétences visées

Texte
  • Développer une vision et une stratégie
  • Définir des road map
  • Piloter dans la complexité et la transversalité
  • Prendre du recul et innover
  • S’adapter à de nouveaux modes de gouvernance
  • Engager le collectif
  • Piloter la performance
  • Communiquer et rayonner

Profil des intervenants

Texte

Valérie Dagand est officier de réserve opérationnelle pour le ministère des Armées et présidente de société. Son parcours professionnel très riche en tant que dirigeante de grandes organisations des secteurs privées et publics (Monoprix, Aéroports de Paris, Vinci, ministère des Armées) lui ont permis de développer une vision transversale unique de la gouvernance des organisations ; et plus particulièrement dans des environnements complexes ou à forte incertitude.

Elle a notamment piloté la transformation numérique du ministère des Armées (organisation la plus complexe d’Europe) en tant que DG adjointe. Passionnée par l'impact des ruptures technologiques et de l’IA, des transitions sociales et économiques sur les organisations, elle complète sa pratique professionnelle par des interventions ponctuelles dans des grandes écoles ou centres de formation des dirigeants (CFMD, INSP...) convaincue que le partage d'expériences est une source d'inspiration et d'innovation pour tous.

Titre
Objectifs

    Checklist
  • Titre
    Analyse des tendances

    Savoir analyser les tendances prospectives et de contexte.

  • Titre
    Diagnostic stratégique

    Réaliser un diagnostic stratégique en mobilisant les outils de référence.

  • Titre
    Positionnement

    Définir le positionnement et la promesse de valeur d’une organisation.

  • Titre
    Vision

    Formuler une vision pour son métier et une stratégie structurant ses activités.

  • Titre
    Stratégie

    Élaborer une stratégie différenciante et créatrice de valeur.

  • Titre
    Feuille de route

    Développer une feuille de route pour déployer sa stratégie avec succès.

  • Titre
    Pilotage

    Savoir piloter la mise en œuvre et la performance.

  • Titre
    Modalités

    Découvrir des modalités de gouvernance innovante.

Programme

    • Introduction à la démarche stratégique

    Prendre en compte les éléments de contexte et principales disruptions dans la réflexion stratégique.
    Identifier les nouveaux leviers de création de valeur et leurs impacts sur les modèles de développement.
    Comprendre les principes fondamentaux de la stratégie.
    Identifier l’importance de la vision stratégique dans le secteur public et les 3 leviers : vision, mission, stratégie.

    • Du diagnostic stratégique à la création de la vision

    Identifier les outils traditionnels d’analyse stratégique (SWOT, PESTEL, PORTER...).
    Identifier les nouveaux outils de création d’une vision : méthode de l’alignement, du WHY, Ocean Bleu.
    Définir une vision inspirante et une mission pour le métier en intégrant les enjeux de RSE.

    • Réconcilier vision et stratégie

    Décliner la vision en objectifs stratégiques.
    Identifier et cartographier les leviers d’actions stratégiques et impacts organisationnels, financiers et humains.
    Déployer une feuille de route transversale et déployer sa stratégie avec succès.
    Piloter les leviers par les résultats et la donnée (méthode OKR).

    • Engager le collectif

    Construire un plan de communication pour engager les parties-prenantes.
    Rédiger un storytelling stratégique.
    Piloter et mesurer l’efficacité.

    • Les enjeux d’une gouvernance innovante pour accompagner une vision et une stratégie

    Découvrir de nouveaux modèles de gouvernance et leurs objectifs.
    Mettre en œuvre une culture organisationnelle favorable à l'innovation managériale.
    Construire un modèle au service de la stratégie et de la vision.

    • Immersion dans une start-up avec un modèle de gouvernance inspirant

    Comprendre les modèles basés sur une vision et des valeurs fortes.
    Identifier les nouveaux modes d’organisation et méthodes agiles.
    Détecter de nouveaux leviers d’attractivité pour recruter et fidéliser les talents.
    Débrief et discussions sur l’adaptation de ces modèles aux contextes des participants.

Modalités pédagogiques

Texte

Le programme s’articule autour d’apports théoriques et pratiques avec des mises en situations par petits-groupes.
Les mises en situation font l’objet de débriefing collectifs et d’apports complémentaires de méthodologie.
Il est complété par le témoignage de deux professionnels ainsi que la visite d’un tiers-lieu.

Informations pratiques

  • Durée | 3 jours, équivalent à 21h de formation
  • Dates | Du mardi 24 au jeudi 26 septembre 2024
  • Modalités de la formation | Présentiel
  • Niveau | Perfectionnement
  • Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 2 500€

​​​​​​​Je m'inscris

Contact

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Les équipes du département de la formation continue de l'INSP sont à votre écoute. Sélectionnez l'objet "Formation continue" pour les contacter !

Formulaire de contact 

Date de création de la révision
22 février 2024

Pour aller plus loin