Axe 4 | Renforcer les liens de l’INSP avec le monde académique et la recherche

Action 11 | Constituer un corps enseignant composé de binômes enseignants-chercheurs / praticiens de l’action publique et lancer des projets de recherche dans le domaine de l’action publique
Les enseignants-chercheurs pourront intervenir dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue ou encore de la formation diplômante. Ils mèneront en parallèle des projets de recherche sur lesquels la conduite de l’action publique pourra s’appuyer. Les résultats seront diffusés et valorisés au service des administrations et des politiques publiques. Des conférences de premier plan seront également organisées et ouvertes au grand public pour mieux faire connaitre le fonctionnement de l’État.
Action 12 | Intégrer l’apport des sciences dans l’offre de formation initiale et continue et offrir un parcours doctoral aux élèves volontaires
Des modules sur l’apport à l’action publique des sciences fondamentales, comportementales et de la recherche seront conçus et proposés, tant en formation initiale que continue. Un parcours doctoral sera par ailleurs ouvert aux élèves de formation initiale, sur la base du volontariat, en lien avec les administrations intéressées.
Action 13 | Nouer des partenariats universitaires et intégrer des réseaux académiques internationaux
Des partenariats seront mis en place avec une ou plusieurs universités afin de lancer une activité de recherche ambitieuse. Des relations académiques privilégiées seront par ailleurs nouées avec des établissements de renommée internationale en matière de gouvernance publique, comme la Harvard Kennedy School, la Blavatnik School of Government, la Hertie School de Berlin ou le Collège de Bruges. Enfin, l’opportunité de l’intégration de l’INSP dans un réseau universitaire sera examinée.