Axe 1 | Recruter au sein de l’INSP des profils socialement, géographiquement et académiquement plus divers

  • L'Institut

L’INSP devra faire évoluer ses concours et les épreuves associées afin de recruter des futurs hauts fonctionnaires qui proviennent d’horizons divers et qui incarnent la diversité de la France.
Feuille de route 2022-2026 - Axe 1
Crédit image | ©Atelier Marge Design

Action 1 | Repenser les voies d’accès à l’INSP

Texte

Un bilan des voies traditionnelles (concours externe, interne et troisième concours) et des dispositifs expérimentaux (concours « Docteurs » et « Talents ») d’accès à l’Institut sera conduit. Sur cette base, une redéfinition de l’architecture globale des concours et des conditions propres à chacun d’entre eux sera menée afin d’assurer un recrutement répondant aux objectifs d’excellence et de promotion de la diversité.

→ Échéances : fin février 2022 pour l’évaluation globale des cinq voies d’accès, 2024 pour les dispositifs expérimentaux récents en vue d’une refonte des voies d’accès.

Action 2 | Revoir en profondeur les épreuves écrites et orales des concours d’entrée

Texte

Seront étudiées pour les épreuves écrites : une structuration autour de mineures/majeures, la mise en place d’épreuves à option et l’introduction d’un thème annuel ou d’un référentiel d’oeuvres pour l’épreuve de culture générale, qui sera maintenue. Pour les oraux, un recentrage sur l’examen des capacités et du potentiel des candidats, au-delà du contrôle des connaissances, sera travaillé. L’opportunité de remplacer l’épreuve orale d’anglais par une certification reconnue au niveau international sera également étudiée.

→ Échéance : mars 2022 (pour une mise en œuvre en 2023 ou 2024)

Action 3 | Engager des travaux préparatoires à l’organisation par l’INSP du recrutement des diplomates du cadre d’Orient

Texte

Le concours d’Orient va désormais donner accès au corps des administrateurs de l’État. Dans cette perspective, les travaux pour son organisation par l’INSP et l’intégration des lauréats à la scolarité de l’INSP seront menés, en coordination avec le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

→ Échéance : courant 2022

Date de création de la révision
9 février 2022

Pour aller plus loin