Affirmer son leadership

  • Formation continue

Savoir exprimer et défendre son opinion tout en étant à l’écoute, articuler souplesse et fermeté ou encore savoir dire non, permet le développement de son leadership.
Affirmer son leadership
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

L’assertivité du leader est un gage d’efficacité. Elle repose notamment sur une connaissance de soi et sur une capacité à gérer ses émotions, indispensables à l’établissement de relations de confiance avec ses collaborateurs. Les outils, techniques et mises en pratique présentés lors de cette formation permettront aux participants de gagner en assertivité dans leurs relations avec les collaborateurs, à travers l’ajustement de leur posture, attitude et comportement.

Public

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  • Cadres supérieurs et dirigeants des trois versants de la fonction publique, fonctionnaires titulaires (administrateurs civils, ingénieurs, corps équivalents) ou contractuels A+ 
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Prérequis

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  • La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire

Compétences visées

Texte
  • Développer une vision stratégique
  • Prise de décision

Titre
Objectifs

    Checklist
  • Titre
    Identifier son style relationnel

    Identifier son style relationnel et son profil assertif

  • Titre
    Gestion des émotions

    Gérer ses émotions et développer son intelligence émotionnelle

  • Titre
    Connaissance des outils et techniques

    Connaître les outils et techniques pour développer son assertivité

Programme

  • Identification et compréhension du leadership

    • Identifier et comprendre son style de leadership
    • Saisir les liens entre style de leadership, style relationnel et management

     

    Renforcement de la confiance et gestion émotionnelle

    • Valoriser ses qualités, renforcer sa confiance en soi
    • Gérer les émotions dans la relation aux autres
  • Maîtrise de la communication et de l’impact

    • Adopter une attitude et un comportement adaptés aux situations
    • Faire passer un message, argumenter et convaincre
    • Gérer les critiques, savoir les adresser et les assumer

     

    Gestion des conflits et encouragement à l’audace

    • Savoir repérer les conflits et les résoudre
    • Encouragement à l’action et l’audace

Modalités pédagogiques

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Cet enseignement mêle formation et action avec des autodiagnostics, mises en situation, retours d’expériences ainsi que des apports théoriques et méthodologiques.

Modalités d'évaluation

Texte

Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.

Informations pratiques

  • Durée | 2 jours
  • Dates | Jeudi 13 et vendredi 14 juin 2024
  • Modalités de formation | Groupe de 8 à 12 personnes, présentiel
  • Niveau | Fondamentaux
  • Lieu INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 1 900

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Date de création de la révision
10 juin 2024

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