Signature d’accords de coopération entre l’INSP et deux établissements du Salvador
Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'Institut national du service public (INSP), a reçu la visite du vice-président du Salvador le 9 novembre 2022.
Au terme d’échanges fructueux, des accords de coopération ont été signés entre l’INSP et deux établissements salvadoriens : l’Ecole supérieure de l'innovation en administration publique (ESIAP) et l'académie diplomatique "Dr. José Gustavo Guerrero".
Modernisation de l'administration salvadorienne
Le Salvador est engagé dans une politique de professionnalisation et de modernisation de son administration afin d’offrir un service "d’excellence" au public. L'ambassade du Salvador a ainsi fait part de son intérêt pour l'offre de formation et de coopération internationale proposée par l'INSP.
La francophonie est relativement développée au sein de la diplomatie du Salvador, notamment grâce au Lycée Français de San Salvador “Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry”.
Deux interlocuteurs principaux se distinguent dans ce pays :
- L’Ecole supérieure de l'innovation en administration publique (ESIAP) qui vient d’être créée sous l’impulsion de Félix Ulloa Jr. (ancien élève de l’Institut international d'administration publique - IIAP en 1995) et relève de la présidence de la République ;
- L'académie diplomatique "Dr. José Gustavo Guerrero".
Mise en place de plusieurs projets de coopération
Au croisement des préoccupations et priorités de l’INSP et de celles de ses partenaires au Salvador, des projets de coopération seront menés, en lien avec des thèmes d'actualité tels que l’innovation et la modernisation dans l’administration, la diplomatie et les grands enjeux liés au développement durable, avec le soutien du Conseil national du développement durable du Salvador.
La coopération avec le Salvador s’inscrit dans la stratégie plus générale de renforcement de la présence de l’INSP en Amérique, qui passe notamment par l'accueil d'un plus grand nombre d’élèves et fonctionnaires de ces pays au sein des programmes internationaux proposés par l'Institut.
Il est à noter que le Salvador s’insère dans un réseau de partenaires et d’interlocuteurs hispanophones déjà en relation avec l’INSP, dont l’Ecole supérieure d’administration publique (ESAP) de Colombie.