• International

Rencontres et formations internationales : Argentine, Brésil et République dominicaine

En février 2025, l'INSP renforce ses partenariats internationaux avec plusieurs pays d’Amérique latine : Alfredo Cornejo, le gouverneur de Mendoza (Argentine) et Renan Gaya, directeur en charge des infrastructures de données et de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur public au Brésil, ont été reçus à l’INSP. Une formation en collaboration avec l’Inspection générale des finances (IGF) a été organisée en République dominicaine, consolidant ainsi les liens et projets en cours. Plus de détails sur ces rencontres et formation dans l’actualité.

18 février 2025
Crédit image | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)

Argentine

Le mercredi 12 février, Alfredo Cornejo, le gouverneur de la province de Mendoza, une région essentielle pour les investissements français en Argentine, a été reçu à l’INSP.

En plus des projets menés avec le Conseil Fédéral des Investissements (CFI) qui pourraient concerner également la province de Mendoza, le gouverneur a indiqué qu’il serait intéressé par mener à bien des projets spécifiques   entre l’INSP et sa province, notamment avec l’université nationale de Cuyo, à Mendoza, afin de former les hauts fonctionnaires de la province de Mendoza. 

Le gouverneur était accompagné de Marcelo Scaglione, directeur du Centre pour la Convergence de l’Amérique Latine avec l'Organisation de coopération de développement économique (OCDE) et ancien élève (promotion Senghor, 2004), qui a rencontré la directrice de l’INSP à cette occasion afin d’évoquer le renforcement des liens avec les anciens élèves d’Argentine et plus largement, des pays d’Amérique latine.

Crédit image | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)

La coopération avec l’université de Buenos Aires, un partenariat avec l’INSP pour la formation de hauts fonctionnaires ayant été signé en 2022, ainsi que des projets prometteurs avec le Centre pour la Convergence de l’Amérique Latine avec l’OCDE ont également fait l’objet de discussions fructueuses.  

La coopération avec l’Argentine se développe fortement avec l’accueil d’un élève en Cycle international long (Cil) pour la première fois depuis 10 ans, une candidature de diplomate argentin en cours pour les prochains cycles internationaux ainsi que de nombreux auditeurs accueillis chaque année au sein des Programmes internationaux courts (Pic).

Crédit image | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)

Brésil

Renan Gaya, directeur en charge des infrastructures de données et de l'Intelligence Artificielle (IA) dans le secteur public, a été reçu le 13 février à l’INSP.

Crédit image | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)

Sa visite lui a permis de prendre plus ample connaissance des projets en matière de gouvernance des données et d’intelligence artificielle en France et d’étudier les possibilités de formation sur l’IA et la numérisation de l’administration pour les agents publics.

Le Secrétariat au Gouvernement Numérique est responsable de la transformation numérique dans le secteur public, incluant le portail Gov.br, l'identité numérique du Brésil, qui compte plus de 160 millions de comptes, l'utilisation stratégique des données et de l'intelligence artificielle dans le secteur public, la cybersécurité et la protection des données. 

Crédit image | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)

Dans le cadre de la présidence brésilienne du G20, il était notamment en charge de la priorité Gouvernement numérique et infrastructures publiques numériques inclusives au sein du Groupe de travail sur l'économie numérique.

Ce secrétariat, en collaboration avec l'Ecole nationale d’administration publique (ENAP), contribue à développer les compétences en intelligence artificielle dans le secteur public, au sein du ministère de l’innovation et de la fonction publique avec lequel l’INSP a signé une déclaration d’intention en 2024, des formations étant organisées chaque année avec l’ENAP à Brasilia.

Plus d’informations sur ce partenariat

La Direction Générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et de la Direction interministérielle du numérique (DINUM) étaient également représentées lors de cette réunion.

République dominicaine

Un module de formation d’une semaine a été organisé du 10 au 14 février 2025 à Saint-Domingue, capitale de la République dominicaine, en coopération avec une inspectrice de l’IGF. 

Ce module de formation portait sur le thème de la budgétisation par les résultats.
Cette semaine de formation avait pour but de former une trentaine de hauts fonctionnaires issus de différents ministères Dominicains. Cette semaine de formation s’inscrit dans le cadre des formations en gestion publique coorganisées par l’INSP avec l’administration de la République dominicaine et l’université PUCMM, et à la suite d’un accord signé entre l’INSP et l’IGF pour la coopération internationale.

Plus d’informations sur les coopérations avec la République Dominicaine

Plus d’informations sur l’accord INSP/IGF 
 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information