Rencontre INSP-Inet avec la classe Talents de Strasbourg

  • Concours

  • Concours externe "Talents"

Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'INSP a rencontré Belkacem Mehaddi, nouveau directeur de l'Inet, le 25 octobre 2022 : l'occasion pour les directeurs des deux établissements d'échanger sur leurs projets communs et de rencontrer les étudiants de la classe préparatoire "Talents" de Strasbourg.
Renouvellement du partenariat entre l'INSP et l'Inet, Classe préparatoire de Strasbourg
Crédit image | ©Institut national du service public
Content
Texte

Le mardi 25 octobre 2022 à Strasbourg, Belkacem Mehaddi, nouveau directeur de l’Institut national des études territoriales (Inet) et Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'Institut national du service public (INSP), se sont rencontrés à Strasbourg.

Ils ont abordé la transformation et l'avancement dans la mise en œuvre de la feuille de route de l'INSP. Ils ont échangé sur les sujets communs aux deux établissements : formation initiale, deux classes talents INSP-Inet (Nantes et Strasbourg) et prochaines échéances. Ils ont également profité de cette occasion pour rencontrer les étudiants de la classe préparatoire "Talents" de Strasbourg.

Rencontre avec la classe "Talents" de Strasbourg

Texte

Maryvonne Le Brignonen et Belkacem Mehaddi ont été très heureux de rencontrer les étudiants de la classe préparatoire "Talents" de Strasbourg. Au nombre de 14, les élèves ont fait leur rentrée le 3 octobre 2022 au sein de l'INSP.

La classe préparatoire "Talents" de Strasbourg est en partenariat pédagogique avec l'Institut national des études territoriales (Inet) et Sciences Po Strasbourg - Ecole de l'Université de Strasbourg. Elle bénéficie du soutien de la Région Grand Est et de la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg.

Texte

Lors de cette rencontre, Maryvonne Le Brignonen est également revenue sur la mise en œuvre d'une préparation aux concours, qui soit plus efficace, plus inclusive et plus moderne. 

Aujourd'hui, les préparations aux concours doivent également intégrer l’objectif d’une plus grande diversité dans leur mode de fonctionnement. Il est impératif que la fonction publique reflète davantage la population de notre pays et s’ouvre à d’autres profils.

Maryvonne Le Brignonen • Directrice de l'Institut national du service public (INSP)

Image
Portrait Maryvonne Le Brignonen
Légende
Crédit image | ©Gézelin Gree, ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
Texte

       

A la suite d'échanges, les deux directeurs ont présenté les prochains temps forts qui auront lieu entre l'ensemble des étudiants des 3 classes "Talents du service public" de l’INSP, tels que :

  • les Emplois Territoriaux de Strasbourg (mi-décembre 2022) ;
  • et le Forum des Anciens (début février 2022). 
Renouvellement du partenariat entre l'INSP et l'Inet, Classe préparatoire de Strasbourg
Crédit image | ©Institut national du service public
Texte

 

Ce rendez-vous marque l’engagement fort de l'INSP et de l'Inet dans le dispositif "Talents du service public" et dans la diversification des recrutements de la fonction publique.

Les relations entre les deux établissements seront par ailleurs reformalisées à travers deux conventions qui seront signées au mois de décembre 2022. L'une portera sur les classes "Talents" et l'autre sur des accords de coopération en matière de formation initiale, de préparation aux concours de la fonction publique, de formation continue et de recherche. Ce partenariat permettra aux futures hauts responsables de la fonction publique d'Etat et de la fonction publique territoriale l'acquisition et le développement d'une culture commune et de connaissances partagées sur les objectifs, les modalités d'action ainsi que les contraintes respectives en matière de conduite de l'action publique.

Dispositif "Talents du service public"

Texte

Le dispositif "Talents du service public" participe à l'objectif d’une plus grande diversité de profils au sein de la fonction publique puisqu’il crée une voie d’accès spécifique externe pour plusieurs concours de catégorie A+ (INSP, Inet, EN3S, EHESP, ENAP). Dans le cadre de ce dispositif, l’INSP a choisi de monter 3 classes intégrées pour la préparation de son concours, chaque fois avec des partenaires institutionnels et académiques.

Deux de celles-ci sont en partenariat avec l’Inet : la première à Nantes et la deuxième à Strasbourg. Labellisées par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, ces classes préparatoires permettent de préparer les concours externes et les concours réservés ("concours Talents") d'entrée à l'Institut national du service public (INSP) et à l'Institut national des études territoriales (Inet), tout en validant un diplôme universitaire (DU) de préparation aux concours ou en administration publique.

Comme tout dispositif expérimental récent, les classes "Talents" évoluent : le nombre de places offertes a augmenté (300 places supplémentaires) par rapport à l’année dernière et les classes "Talents" se sont également multipliées sur tout le territoire français.

Découvrez le témoignage d'une élève

Remote video
Crédit vidéo | ©Institut national du service public
Texte

      

Plus d'information sur les classes préparatoires "Talents"

3 classes préparatoires "Talents du service public" permettent aux étudiants boursiers les plus méritants et aux demandeurs d'emploi de préparer les concours de l’encadrement supérieur de la fonction publique (catégorie A+) de l’INSP et de l’Inet.

En savoir plus sur les classes préparatoires "Talents" de l'INSP

À découvrir également