• L’Institut

Remise du prix international 2023 pour la promotion des femmes de l’ENA et de l’INSP

La cérémonie de remise du prix 2023 pour la promotion des femmes de l’ENA et de l’INSP, au titre des anciens élèves internationaux, s'est tenue le 8 mars 2023, journée internationale des droits des femmes. Le prix récompense Katharina Strecker, ancienne élève internationale occupant aujourd'hui les fonctions de Consule et Première secrétaire à l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Téhéran.

14 mars 2023
Crédit image | ©Servir - Alumni de l’ENA et de l’INSP

La cérémonie s'est déroulée à l’Institut national du service public (INSP), en présence de :

  • Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'établissement ;
  • Isabelle Saurat, élue présidente de l'association des anciens élèves (Servir - Alumni de l’ENA et de l’INSP) en février 2023 ;
  • Marie-Christine Armaignac, ancienne élève de l’ENA et chargée de la mission Égalité entre les femmes et les hommes au sein de la Confédération des Alumni.

Animation et suivi des anciens élèves étrangers

Maryvonne Le Brignonen s'est dit "très honorée de contribuer à la formation, puis à la valorisation des Alumni internationaux de l’INSP". Elle a rappelé que les 4 000 anciens élèves internationaux, qui occupent souvent de très hautes fonctions, participent activement au rayonnement international de la France.

La directrice a tenu à remercier chaleureusement tous les acteurs à l’initiative de ce prix : Isabelle Saurat, Marie-Christine Armaignac, et Younès Slaoui, président de la Confédération internationale des anciens élèves de l’ENA et de l’INSP.

Crédit image | ©Servir - Alumni de l’ENA et de l’INSP

Étaient également présents :

  • Ralf Schnieders, vice-président de l’Association des anciens élèves allemands de l'ENA et de l’INSP, chargé de la coopération internationale ;
  • de hauts représentants de l’Ambassade d’Allemagne à Paris ;
  • ainsi que de nombreux anciens élèves, français et internationaux,  dont d'anciens camarades de promotion de la lauréate.

Présentation de Katharina Strecker, lauréate du prix 2023

Katharina Strecker

Katharina Strecker est Consule et Première secrétaire à l'ambassade de la République fédérale d'Allemagne à Téhéran, cheffe du département des Affaires juridiques et consulaires. Ancienne élève internationale de l'ENA (CIL 2010, promotion Robert Badinter), elle est diplômée en droit et a travaillé dans un cabinet d'avocats, avant d'embrasser une carrière diplomatique en 2014.

"Après ma formation universitaire, alors que je me destinais à un parcours classique d’avocate franco-allemande, ma formation à l’ENA m’a ouvert de nouveaux horizons et a transformé ce choix. Elle m’a permis de m’orienter vers la diplomatie. Avec le soutien et grâce aux conseils des anciens élèves allemands de l’ENA, j’ai trouvé ma voie, qui m’a menée jusqu’ici : au sein de l’Ambassade d’Allemagne à Rome d'abord, après une année en tant que diplomate d’échange au Ministère des Affaires étrangères italien, puis au sein de mon poste actuel."

"Il est essentiel pour moi de soutenir d’autres femmes qui ont choisi cette voie, sans bien sûr en cacher les contraintes ou les difficultés."

"Ma formation à l’ENA m’a également permis d’œuvrer pour la coopération franco-allemande, toujours très importante dans ma profession de diplomate. L’école m’a donné cet avantage inestimable de pourvoir appréhender les rouages de l’administration française de l’intérieur. Il est important pour moi de m’investir pour que cette formation continue, au bénéfice d’autres candidats allemands ou internationaux."

Le réseaux des anciens élèves allemands

384
issus des cycles internationaux longs (CIL, CIC, CSE, CIAP, CIC)
54
issus du Master européen de Gouvernance et d'Administration (Mega)
16
issus du Cycle des hautes études européennes (Chee)
142
issus des formations internationales courtes (PIC)

Enjeux de diversité et d'égalité femmes-hommes

L'Institut propose plusieurs programmes de formation qui favorisent la diversité et l'égalité femmes-hommes.

Le programme Talentueuses

A destination des femmes ayant construit un parcours professionnel, ce programme permettant de prétendre, dans un avenir proche, à un premier emploi de direction au sein de l’État. Il s’adresse à 50 femmes des trois fonctions publiques qui souhaitent agir en faveur d’une action publique résolument plus moderne.

En savoir plus sur le programme Talentueuses

Pour aller plus loin

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information