Rejoignez le conseil de professionnalisation de l'INSP !

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Vous êtes cadre supérieur ou dirigeant dans la fonction publique ? Devenez mentor dès janvier 2024 et accompagnez nos élèves dans le développement de leurs compétences. Proposez votre candidature jusqu'au 26 mai 2023 !
Formation - Travail collaboratif
Crédit image | ©Romain Bassenne • Atelier Marge Design
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L'Institut national du service public (INSP) lance un appel à volontaires pour constituer son conseil de professionnalisation. L’objectif de cette démarche est de réunir un collège de membres aux expériences professionnelles variées, interministérielles, et présentant différents niveaux de séniorité.

Présentation du conseil de professionnalisation

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Le conseil de professionnalisation, instance nouvellement créée qui s’inscrit dans le contexte de la fin du classement de sortie, a pour objectif d’accompagner les élèves de la formation initiale de l’INSP tout au long de leur cursus, en vue de la définition de leur projet professionnel.

Il s'agit d'une instance d’accompagnement qui permet à l’élève de définir peu à peu son projet et de préparer ainsi la nouvelle procédure de sortie, reposant sur l’appariement profil-poste, dans laquelle le projet professionnel de l’élève a une place importante.

Son fonctionnement débutera au mois de janvier 2024, qui marquera la rentrée en scolarité de la prochaine promotion de l’INSP.

  • Le conseil de professionnalisation est composé de 30 mentors, nommés par la directrice de l’Institut. L’un des mentors exerce les fonctions de président du conseil.

    La composition collégiale est subdivisée en 6 groupes de 5 mentors chacun, chaque groupe ayant la charge du suivi d’une quinzaine d’élèves.

  • Un élève est rattaché à un groupe de mentorat dès son intégration à l’Institut. Le groupe de mentorat reçoit chaque élève individuellement à certaines étapes-clés du cursus :

    • lors de la rentrée à l’Institut : premiers entretiens de présentation et conseils pour la formulation des vœux des lieux de stage ;
    • à l’issue du premier stage ;
    • à la fin du deuxième et dernier stage (période de choix des majeures) ;
    • à la fin des enseignements et à l'occasion de la procédure de sortie.
       

    Le premier et le dernier temps d’échange se déroulent à Strasbourg dans les locaux de l’Institut. Les autres rencontres pourront se tenir en distanciel ou en présentiel en fonction des modalités les plus pertinentes. Chaque rencontre avec l’élève dure en moyenne 45 minutes. Les frais de transport éventuels sont pris en charge par l’Institut.

    Au cours de ces entretiens, l’élève présente l’état actuel de sa progression, de l’acquisition des compétences attendues par l’INSP, des difficultés qu’il rencontre, des domaines qui l’intéressent, de l’état de ses projets et des questions qu’il se pose.

    Un des mentors du groupe de mentorat est désigné référent pour l’élève. Le référent joue le rôle de rapporteur et d’animateur de la rencontre. Les mentors du groupe interrogent également l’élève, le questionnent sur ses objectifs et lui délivrent les conseils appropriés afin de l’aider à construire son projet professionnel.

    En parallèle de ces rencontres programmées, et tout au long des 2 années de scolarité, le référent est chargé de répondre aux questions de l’élève sur son propre univers professionnel, d’organiser un entretien avec un autre mentor du conseil (qu’il soit ou non membre du groupe de mentorat compétent pour l’élève) issu d’un univers professionnel qui intéresse l’élève.

Appel à candidatures

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Profils recherchés

Les mentors sont choisis en fonction de leur parcours professionnel à des postes de responsabilité supérieure (catégorie A+) dans le secteur public et leur connaissance des postes proposés à l’issue du cursus de formation initiale de l’INSP.

  • Cadres dirigeants de l’État ayant au moins 7 ans d’expérience (sous-directeur, chef de service, ou équivalent et notamment participants au Cycle des hautes études de service public) ;

  • Cadres supérieurs en début de parcours professionnel ayant au moins 2 ans d’expérience dans la fonction publique de l’État ;

  • Anciens cadres supérieurs ou dirigeants ayant fait valoir leur droit à la retraite depuis moins de 5 ans.

L’écoute, l’envie de transmettre son expérience, la connaissance des métiers des cadres supérieurs de l’Etat seront les principales qualités demandées. Les personnes ayant déjà participé à des démarches d’accompagnement sont encouragées à candidater. Toutefois, les expériences d’accompagnement ne sont pas des prérequis obligatoires. La participation à l’accompagnement implique d’être disponible.

Durée d'engagement

Les personnes souhaitant être membre du conseil de professionnalisation de l’INSP débuteront leur engagement en janvier 2024 pour une durée de 2 ans, afin de suivre une promotion tout au long de son cursus. Un changement de responsabilités, une mobilité ou une mise en disponibilité au cours de ces deux années ne font pas obstacles à conserver son engagement auprès du conseil.

Règles déontologiques

Les mentors sélectionnés devront s’engager sur une charte de confidentialité concernant le contenu des échanges avec les élèves et demandant notamment de ne pas interagir avec la procédure d’appariement en fin de parcours à l’Institut ; en aucun cas l’exercice ne doit s’apparenter à un pré-recrutement. L’appartenance à une direction ou un service qui recrute à l’issue de l’INSP n’est pas en soi un obstacle à une candidature au conseil de professionnalisation. Les situations seront appréciées au cas par cas par l’Institut lors de l’examen de celles-ci.

Vous êtes intéréssé(e) ?

Candidatez par mail avant le 26 mai 2023 !

Faites parvenir un CV détaillant vos expériences professionnelles par mail à la direction des stages et de l’accompagnement des élèves, avant le vendredi 26 mai 2023. Des éléments de motivation peuvent utilement être joints au CV.

conseil-professionnalisation@insp.gouv.fr
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Un entretien en visio-conférence ou téléphonique sera proposé aux candidats dont le parcours et les motivations seront jugés particulièrement intéressants. La direction des stages et de l’accompagnement des élèves est aussi disponible pour échanger le cas échéant avec les personnes intéressées et souhaitant disposer d’informations complémentaires sur le dispositif.

Vous souhaitez plus d'informations ?

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Pastille Agnès Fontana 
Agnès Fontana

Directrice des stages et de l'accompagnement des élèves
agnes.fontana@insp.gouv.fr

Pastille François Chazot 
François Chazot
Directeur adjoint des stages et de l'accompagnement des élèves
francois.chazot@insp.gouv.fr

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Le nouveau cursus de formation initiale

 
Le nouveau cursus de formation initiale de l’INSP, à compter de janvier 2024, a pour objectifs de :

 

  • Accroître la professionnalisation des parcours sur la base du référentiel de compétences de la Diese ;

  • Accroitre l’individualisation des parcours pour mieux répondre à la spécificité des besoins des élèves dans le cadre de la diversification du recrutement opérée par la réforme (solidification des bases en début de cursus et choix des majeures en fin de cursus) ;

  • Accompagner l’élève dans la définition de son projet professionnel avec la création d’un conseil de professionnalisation ;

  • Permettre un appariement sur la base des compétences recherchées par les employeurs/profil et des compétences des élèves ;

  • Mettre en place un continuum entre la formation initiale et la formation continue.

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