• International

Réalisez un tour d’Europe en 10 mois grâce au Cycle des hautes études européennes !

Les candidatures pour le Cycle des hautes études européennes (Chee) sont ouvertes jusqu'au 10 janvier 2023 !

Véritable accélérateur de carrière et tremplin pour la réalisation de vos projets européens, ce programme de haut niveau permet de tisser des liens privilégiés avec les décideurs européens, de constituer un puissant réseau professionnel et de comprendre les grands enjeux et mécanismes de l’Union européenne pour devenir un acteur opérationnel de l’Europe.

5 septembre 2022
Crédit image | ©Institut national du service public

En quelques points

Publics et conditions d’accès | Le Chee est ouvert à de hauts potentiels européens ou des pays tiers, d’horizons diversifiés : journalistes, cadres dirigeants, représentants nationaux de syndicats, hauts fonctionnaires, élus, conseillers politiques, chercheurs...
 Cursus • Durée | Cette formation, d'une durée de 35 jours sur 10 mois, est compatible avec le maintien d’une activité professionnelle.
 Coût | de 6 000 € à 16 000 € selon profil.
 Inscription | Les candidatures en ligne sont ouvertes jusqu'au 10 janvier 2023.

 

Une filière d’excellence pour maîtriser les grands enjeux de l’Union européenne et développer son réseau d’influence
 

  • Des intervenants de grande qualité
    Les intervenants sont des experts académiques reconnus, des professionnels et des praticiens exerçant ou ayant exercé des responsabilités dans les États membres, les institutions européennes ou au sein de la société civile. Des grands témoins et amis du Chee viennent régulièrement à la rencontre des auditeurs.
     
  • Des auditeurs de haut niveau
    Le Chee permet un partage de compétences et des regards croisés avec des experts issus d’horizons diversifiés, rassemblés par un intérêt fort pour les enjeux européens et internationaux.
Conception | INSP • Réalisation | ©Atelier Marge Desin ©Amopix

Un tremplin pour la réalisation de vos projets européens

  • Donner une vision d’ensemble

    de tous les enjeux de la construction européenne

  • Apporter une maîtrise complète

    des procédures, problématiques, contraintes et grands enjeux européens dans le contexte post-crises

  • Intégrer un réseau influent et international

    de 700 décideurs européens issus de 45 nationalités et profiter d’un dispositif de parrainage (parrain/marraine) d’envergure européenne

« Je recommande ce cycle à celles et ceux qui s'intéressent aux enjeux européens : je pense que l'ouverture que cette formation permet est très utile pour contextualiser sa propre activité professionnelle. Cela permet aussi d'approfondir un engagement dans les questions liées à la construction européenne en rencontrant des gens qui partagent ce même engagement. »

Élie Renard | Inspecteur général de la Justice • Ancien auditeur du Chee

 

Un tour d’Europe en dix mois pour devenir un acteur avisé et directement opérationnel sur les questions européennes
 

Le Chee est une formation en prise avec l’actualité géopolitique (cycle de débat, défis internationaux et européens, intervenants extérieurs avec discussions et échanges entre auditeurs)

La pédagogie est construite sur le faire et l’agir, combinant conférences-débats, exercices de négociations,  immersions et visites d’étude (dans les institutions européennes et plusieurs capitales de l’Union européenne).

Le formation basée sur le principe de liberté de parole et de respect de la règle de Chatham House :

« les participants sont libres d'utiliser les informations collectées (...), mais ils ne doivent révéler ni l'identité, ni l'affiliation des personnes à l'origine de ces informations, de même qu'ils ne doivent pas révéler l'identité des autres participants. »

En savoir plus sur la règle de Chatham House

Cette formation est compatible avec le maintien d’une activité professionnelle. Elle se déroule en présentiel, pendant 35 jours répartis sur 10 mois (2 à 5 jours par mois), en France ou dans des capitales européennes.

Comment candidater ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 10 janvier 2023.

Accéder à la plateforme de candidature en ligne

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information