Premières rencontres internationales "Former à l’administration publique"
de rencontres
représentées, dont 13 étrangères
Cet événement d’envergure a permis de rassembler une centaine de personnes, acteurs francophones de la formation et de la recherche en administration publique, dans une visée de partage d’expériences et de connaissances. Ces deux journées d’échanges ont réuni des participants de 13 écoles d’administrations étrangères, des universitaires, des praticiens de l’action publique ainsi que des directeurs et responsables de la plupart des écoles du Réseau des écoles du service public (Resp). Au cœur des échanges, des thèmes essentiels en matière de formation et de recherche en administration publique se sont dessinés. Les présentations et les discussions approfondies ont ainsi permis de partager des savoir-faire et de réfléchir à la mise en œuvre de pratiques communes.
Ce cycle de rencontres a été lancé dans le but de faciliter les échanges entre les acteurs de la formation en administration publique au sein de la Francophonie, à travers les problématiques de recherche. La première rencontre a été marquée par une présentation approfondie de l’ENAP et de son mode de fonctionnement, offrant ainsi l'opportunité de confronter et de partager divers points de vue et contextes.
Céline Husson-Rochcongar, en qualité de directrice de la recherche à l’INSP, a donné le coup d'envoi de l’événement aux côtés de Robert Bilterys, directeur de l’enseignement et de la recherche à l’ENAP, avec qui le projet d’une collaboration avait été initié. Elle a également participé à la séquence intitulée "Produire, soutenir, voire défendre la recherche en administration publique".
À l’origine du projet d’échanges, Sébastien Kott, professeur de droit public et délégué à la stratégie de recherche de l’INSP, a clôturé l'événement et activement participé aux discussions lors de la séquence sur la "Genèse et assurance qualité des programmes". Thomas Hélie et Fabrice Larat, tous deux enseignants-chercheurs à l’INSP, ainsi que Céline Canuet-Mehl, responsable du centre de ressources et d’ingénierie documentaires de l’INSP, ont également pris part aux tables rondes organisées durant ces deux journées, aux côtés de Marie-Gabrielle Fournet, directrice de la transformation et de la gouvernance, et de Georges Laforge, responsable du tronc commun.
À l'occasion de cet événement, Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'INSP, est revenue sur les avancées de la feuille de route de l'Institut. Découvrez, en vidéo, son allocution d'accueil :
La présence de l’ENAP à cet événement était marquée par la participation de son directeur général, Hugo Cyr ; événement auquel la Délégation générale du Québec à Paris a également souhaité s'associer.
Collaboration entre l'INSP et l'ENAP
L'ENAP est un partenaire important de l'INSP. En 2014, une convention de partenariat a été établie entre l'ENAP québécoise et l'École nationale d'administration (ENA), dont l'INSP a pris la succession. Cette convention vise à encourager la réalisation de projets de recherche et de formations continues conjointes dans le domaine de l'administration publique.
Pour organiser les journées du cycle intitulé "Former à l'administration publique – perspective comparée", les deux institutions ont collaboré étroitement en constituant un comité scientifique composé de Céline Husson-Rochcongar, Sébastien Kott et Thomas Hélie pour l'INSP, ainsi que Robert Bilterys, Isabelle Fortier et Stéphane Paquin pour l'ENAP. Un prochain rendez-vous a été pris pour poursuivre les échanges à Québec.
Plus d'informations sur la recherche à l'INSP
L'INSP développe une recherche de haut niveau, placée au service des élèves, des administrateurs, de la communauté scientifique et du grand public. 3 axes de recherche structurent sa stratégie.