L'international à l'INSP : retour sur les activités de novembre
L'Institut national du service public coopère avec des administrations et écoles de plus de 130 pays et anime un réseau de plus de 4 000 anciens élèves internationaux.
Consulter la page "Coopération et rayonnement international"
Les attachés de l’Institut des études diplomatiques (IED) du Caire en visite d’étude avec l’INSP
Du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre 2022, l’Institut national du service public (INSP) a organisé une visite d’étude, à Paris et à Strasbourg, à l’intention des 23 attachés de l’Institut des études diplomatiques (IED) du Caire.
Au terme de leur formation et avant d’être affectés en poste dans les prochains mois, les diplomates égyptiens effectuent traditionnellement une visite en France afin de découvrir des institutions françaises et européennes. Grâce au soutien de l’Institut français d'Égypte, ils ont ainsi rencontré leurs homologues du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, échangé sur des questions de politiques générales, bilatérales et multilatérales, et découvert certaines organisations régionales et internationales à Paris et à Strasbourg (UNESCO, Parlement européen en France, Cour européenne des droits de l’Homme). La délégation a également été reçue par l’Ambassadeur d’Egypte en France.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat établi de longue date entre l’INSP (avant lui l’ENA) et l’IED. Lancée en 2011 au profit des élèves francophones de l’Institut, elle a concerné cette année l’ensemble de la promotion, dont elle constituera un temps fort de la formation !
Signature des nouveaux accords de coopération avec l'Académie diplomatique du Kosovo
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et Bardhyl Dobra, adjoint au ministre des Affaires intérieures de la République du Kosovo en charge des réformes de l'administration publique, ont signé un accord de travail franco-kosovar à Paris le 4 novembre 2022. Cet accord permettra de mieux appréhender de grands enjeux communs tels que l'attractivité de la fonction publique, la valorisation de l'engagement des agents publics et la formation aux transitions en cours ou à venir.
Dans le cadre de la coopération souhaitée par le ministre Stanislas Guerini, un memorandum of understanding (MoU) a été établi le 28 novembre dernier entre Frédéric Rauser, directeur des relations internationales de l’INSP, et l’ambassadeur Beqir Ismaili, directeur général de l'Académie diplomatique du Kosovo, en présence de Mehdi Halimi, ambassadeur du Kosovo à Paris. Etaient également présents Mirjeta Behluli, directrice de l’administration, et Nerxhivane Pajaziti Rama, agent de formation de l’Académie diplomatique du Kosovo. Ce MoU est un renouvellement de l’accord cadre qui préexistait depuis 2016 entre l’Académie diplomatique et l’Ecole nationale d’administration.