L'INSP s'associe au projet européen Convoi 77

  • L'Institut

Le lundi 4 décembre 2023, Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’Institut national du service public (INSP), a signé un accord avec l’association Convoi 77. Cette association a pour objectif de regrouper, autour des familles et des amis des déportés du convoi 77, toutes les personnes concernées par la Mémoire de la Shoah. Ce rendez-vous a été l'occasion d'évoquer différentes pistes de collaboration entre l'Institut et l'association.
Crédit image | ©Alain Dantez • Institut national du service public (INSP)
Content
Texte

Un accord a été signé entre l’association Convoi 77 et l’Institut national du service public (INSP), le lundi 4 décembre 2023. Aux côtés des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Institut d’études politiques et de l’Université Paris VIII notamment, l’INSP participe à ce projet qui encourageant les élèves à retracer le parcours des déportés.

L'association "Convoi 77"

Texte

Le Convoi 77 était l’un des derniers convois à avoir quitté Drancy le 31 juillet 1944, en direction d’Auschwitz. Dans ce convoi 1 306 personnes ont été déportées, parmi lesquels 300 enfants.

Le travail du Mémorial de la Shoah et de l’association "Convoi 77", présidée par Georges Mayer (dont le père Alex Mayer a lui-même été déporté dans ce convoi) a permis de récolter des informations telles que des photos, des témoignages ou encore des documents personnels sur les déportés de ce convoi, originaires de 37 pays différents.

L’association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique. 

Les objectifs de l'association

Les membres de l'association sont animés par la même volonté de :

    Checklist
  • Titre
    Comprendre et partager l'histoire

    Mieux connaître et faire connaître les destins des 1 306 hommes, femmes et enfants qui, le 31 juillet 1944, ont quitté Drancy pour Auschwitz dans des wagons à bestiaux.

  • Titre
    Perpétuer la mémoire

    Poursuivre le travail des survivantes et survivants et prendre une part active dans la transmission de la mémoire de la Shoah.

  • Titre
    S'unir contre la discrimination et la haine

    Associer à la démarche les femmes et les hommes de bonne volonté qui pensent que le combat contre la discrimination et la haine passe par la connaissance des processus qui ont abouti à la Shoah.

Texte

 

Le projet européen "Convoi 77"

Avec le projet européen "Convoi 77", l'association propose aux élèves des pays d’origine des déportés d’aller à la recherche d’informations sur les victimes pour lesquelles seuls sont connus les noms, prénoms, date et lieu de naissance. Ce projet a pour objectif de contribuer au travail de mémoire en impliquant activement les jeunes générations.

Actuellement, 20 pays sont associés à ce projet qui s’est déjà traduit par la publication plus de 400 biographies.

 

Collaboration entre l'association et l'INSP

Texte

Plusieurs pistes ont été évoquées avec l'association, notamment une information aux élèves de l’INSP autour du 27 janvier 2024, date de la journée de la libération d’Auschwitz. 

De plus, l’idée d'impliquer les élèves français et internationaux de la formation initiale dans des travaux sur les personnes déportées du Convoi 77 a été suggérée. Un contact avec la direction de la recherche de l'INSP a également été établi pour l'intégration de ces recherches aux parcours des élèves.

Texte

À découvrir également