L'INSP engagé pour plus de biodiversité

  • L'Institut

À l'occasion des 10 ans de la charte "Tous unis pour plus de biodiversité", lancée en 2012 par l’Eurométropole de Strasbourg, une cérémonie pour féliciter les signataires de la charte a été organisée à Ostwald fin juin 2022. L'INSP est fier de compter parmi les 81 acteurs engagés dans une démarche écologique.
Cérémonie des 10 ans de la charte "Tous unis pour plus de biodiversité"
Crédit image | ©Institut national du service public
Content
Texte

L’Eurométropole de Strasbourg a lancé en 2012 une charte intitulée "Tous unis pour plus de biodiversité" adressée à tous les acteurs du territoire, gestionnaire ou propriétaire d’espaces verts engagés dans une démarche de gestion écologique.

Les communes, organismes publics ou associatifs, entreprises ou bailleurs sociaux qui signent cette charte s’engagent à prendre de nouvelles mesures écologiques et notamment à : abandonner les produits chimiques, économiser l'eau, réduire les tontes, installer des composteurs et des abris pour la faune (nichoirs, hôtels à insectes), planter des haies, des arbres fruitiers et des espèces locales, etc.

À l'occasion des 10 ans de cette charte pour l'écologie, une cérémonie a été organisée fin juin au Point d’Eau à Ostwald, en présence de Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole, Danielle Dambach, présidente déléguée en charge de la coordination de la transition écologique, et Michèle Leckler, conseillère métropolitaine en charge des trames vertes et bleues, de la biodiversité et de la végétalisation.

Les 81 communes, entreprises, organismes publics, société d'économie mixte (SEM) ou associations signataires ont alors été informées de leur niveau d’engagement pour les trois années à venir et un kit de communication ainsi qu’un nichoir ou un gîte à abeilles solitaires leur ont été remis.
 

Texte

L'INSP : un engagement durable

Media (Image)
Prix "acteur engagé" pour l'INSP : 10 ans de la charte "tous unis pour plus de biodiversité"
Crédits images | ©Institut national du service public ©Atelier Marge Design
Texte

 

Les signataires ont été classés selon trois niveaux d'engagement, pour que chacun puisse estimer ses perspectives d’évolution : "Débutant de la biodiversité", "Engagé pour la biodiversité" et "Champion de la biodiversité". L'INSP a été reconnu comme un acteur engagé pour la biodiversité.

Ce niveau récompense les actions déjà entreprises par l’Institut comme : la toiture végétalisée, le mur végétal, la réduction des arrosages des plantes et le paillage des sols, l’arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires, et la mise en place de ruches.

Toutefois l'INSP ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. D'autres projets sont à l'étude ou devraient bientôt voir le jour :

  • La végétalisation de la cour d’honneur ;

  • La rénovation du mur végétal avec des espèces locales ;

  • La mise en place d’une mixité d’espèces sur la toiture végétalisée ;

  • L’installation de panneaux informatifs et pédagogiques à proximité des ruches et du mur végétal pour informer les piétons des actions menées par l’Institut.

 

Une scolarité rénovée en prise avec les défis du 21ème siècle, notamment écologiques

 
La réforme de la scolarité des hauts fonctionnaires prévoit des enseignements plus en prise avec les défis du 21e siècle et les réalités du terrain. C'est une des raisons pour lesquelles les questions écologiques trouvent aujourd'hui leur place dans les programmes dispensés aux élèves fonctionnaires.

Grand enjeu de la réforme, le tronc commun aux quinze écoles de service public, que l'INSP coordonne, comporte cinq modules parmi lesquels un module consacré à la transition écologique. D’une durée de 20h, il est copiloté par l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech), l’École nationale des ponts et chaussées et l’Institut national des études territoriales (Inet) et son objectif est de faire prendre conscience aux élèves de l’ampleur du changement climatique pour qu’ils abordent ces enjeux avec discernement.

Plus d'informations sur le tronc commun

 

À découvrir également