Les élèves de l’INSP et de l’École des Mines de Paris rendent les rapports de leur "mission collective"
Cet exercice collaboratif permet aux élèves des deux écoles, futurs cadres supérieurs de l’État, de confronter leurs points de vue, leurs méthodes de travail, de développer une culture commune de l’action publique et de se mesurer à des défis qu’ils devront relever durant leur carrière.
7 groupes, composés de 14 ingénieurs-élèves du corps des Mines ParisTech et de l’ensemble des élèves de la promotion 2021-2022 de l’INSP ont travaillé de manière intense, sur une période courte, pour rendre un rapport devant contenir un résumé exécutif et des propositions opérationnelles. Les conditions de travail en équipe, la capacité du groupe à s’adapter à une démarche déjà engagée, à s’organiser et à se répartir les rôles et les initiatives, à réfléchir et rédiger en commun sont déterminants pour la qualité du rapport. L’exercice ainsi conçu garantit un engagement fort de l’ensemble des élèves et un véritable travail collaboratif.
Le rendu est une épreuve classante pour les élèves de l’INSP et nécessaire à l’obtention du diplôme de mastère spécialisé des Ingénieurs des Mines. Sont notamment évalués : l’analyse critique, l’appréhension d’enjeux complexes dans toutes leurs dimensions, la créativité, l’intelligence collective, la capacité à prendre position, à proposer et à convaincre.