Le rallye de la citoyenneté a fait escale à l'INSP
Organisée durant une journée sur le temps scolaire, EducapCity est une manifestation à caractère citoyen en direction de jeunes issus des Réseaux d'éducation prioritaire. Les enfants, en équipe de six et accompagnés d'un adulte référent, vont à la rencontre des services publics et institutions de Strasbourg munis d'un questionnaire afin de comprendre leur fonctionnement autour d'un parcours ludique et pédagogique.
De 9h à 16h, les équipes ont été accueillies par des personnels de l'INSP. La fonction, le rôle et les valeurs portées par l'établissement ont ainsi été abordées afin que les groupes d'élèves puissent répondre aux 3 questions figurant sur leur feuille de route !
Civisme, respect, intérêt porté, fair-play... chaque point de passage évaluait également le comportement des équipes, leur permettant de remporter des points supplémentaires.
Les objectifs de ce parcours d'orientation sont multiples :
-
Découvrir sa ville à travers ses sites, ses monuments, son histoire, ses institutions, entreprises ;
-
Développer l'esprit critique et donner le goût de l'engagement ;
-
Susciter les bonnes attitudes de civisme et de respect, l'ouverture aux autres et la solidarité ;
-
Stimuler l'intelligence collective par la coopération, le travail et l'esprit.
Le Centre de loisirs jeunes (CLJ) de la Police nationale de Strasbourg, dont le Service prévention urbaine (SPU) est référent, organise cet événement depuis une dizaine d'années. Il est mis en place dans le cadre d'un partenariat avec les services de l'Inspection académique et identifié comme une journée importante d'instruction civique.