Journée de clôture Cycle des hautes études de service public (Chesp) 2023-2024 et challenge de la transformation

  • Formation continue

Mercredi 13 mars a marqué la fin du Cycle des hautes études de service public (Chesp), une étape majeure pour les futurs cadres dirigeants de la troisième promotion, regroupant 110 auditrices et auditeurs. L'événement s'est tenu dans les locaux parisiens de l'Institut national du service public (INSP), offrant une journée dédiée à la clôture du cycle et à la participation au challenge de la transformation. Retour sur ces moments riches en réflexions et en émotions, où chacun a pu revenir sur le chemin parcouru et envisager avec ambition les défis à venir.
Crédit image | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)
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Organisé par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese) et mis en œuvre par l’Institut national du service public (INSP), le Cycle des hautes études de service public (Chesp) est un programme de formation interministériel destiné aux futurs cadres dirigeants de l’État.

Il est ouvert à des cadres issus des trois versants de la fonction publique et de la magistrature de l’ordre judiciaire, des chercheurs ainsi qu’à quelques cadres du secteur privé relevant principalement de l’économie sociale et solidaire.

Mis en place en 2021, le Chesp a pour ambition de former des leaders plus ouverts, plus agiles et plus créatifs, pour une administration décloisonnée, performante et au contact du terrain.

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Troisième promotion du Chesp

La troisième promotion du Cycle des hautes études de service public (Chesp) a commencé cette formation d'excellence en février 2023, réunissant 110 auditrices et auditeurs.

Ce cycle avait pour objectif de :

  • S’enrichir et se nourrir de la diversité des auditrices et auditeurs grâce aux échanges entre pairs
  • Éclairer et élargir sa vision de l’action publique par le partage avec des citoyens et des entreprises 
  • Approfondir sa compréhension du cadre de l’action publique, de la société civile, des réalités du terrain, des enjeux sociaux et environnementaux au niveau national et territorial 
  • Interroger et mettre en jeu ses pratiques managériales et relationnelles afin de se préparer à occuper des fonctions de niveau supérieur 
  • Renforcer ses capacités à concevoir et piloter des transformations durables dans les domaines de référence de l’État : transformation digitale, transition écologique...

Toutes et tous ont eu le privilège de bénéficier de l’expérience des éditions précédentes et d’être intégrés au dispositif de formation à la transition écologique des agents de l’État avec notamment deux ateliers, des conférences d’experts, et une visite dans une entreprise en transition. Des méthodes pédagogiques novatrices et variées ont également été mises en œuvre, incluant l'utilisation de serious game et de hackathon.

Au terme de ce parcours intense de 20 jours, l'objectif est atteint : voir émerger une génération de leaders publics confiants, équipés pour affronter les défis du futur avec détermination et vision.

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Le Chesp m'a permis de me transformer, de transformer mes pratiques, de me faire réfléchir à mon rôle de leader, de réfléchir sur la manière dont je ne voulais plus seulement passer par l'action mais incarner. Incarner le changement que j'ai envie de voir advenir dans mon organisation et dans les politiques publiques. (...) Il m'a donné envie de ne plus être le dernier kilomètre, mais bien le premier kilomètre des politiques publiques.

Elodie Tesson • Co-fondatrice d'InSite et auditrice du Chesp 3

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Challenge de la transformation

Pour clôturer le cycle, les 110 participantes et participants se sont retrouvés pour une dernière journée d'échanges sur le site parisien de l'INSP. La matinée était consacrée au retour sur les enseignements du Chesp et au « Vis ma vie » durant lequel chaque auditeur a pu rencontrer et échanger avec un autre auditeur, dans le but de mieux comprendre les défis auxquels chacun est confronté.

Le challenge de la transformation s'est déroulé l’après-midi, il visait à mettre en avant les projets de transformation des auditeurs ; projets inspirés des enseignements du Chesp et mis en œuvre dans leur organisation, au sein de leurs équipes ou avec leurs parties prenantes.

Parmi tous les projets reçus, 17 ont été retenus par le comité de lecture pour être présentés en 2 minutes 30 devant le jury et la promotion.

Composé de Marie-Noëlle Gerain Breuzard, directrice générale du Centre National de Gestion, Grégoire Tirot, Direction interministérielle de la transformation publique, adjoint DITP, chef de service « Pilotage des transformations et des politiques prioritaires », et Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'INSP, le jury a remis 9 prix !

Isabelle Braun-Lemaire, Déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l'État, a conclu cette journée en rappelant que la diversification des parcours des cadres constitue une orientation forte de la réforme de la haute fonction publique, et que chacune et chacun a la responsabilité et le devoir d'appliquer et de transmettre ce que ce parcours leur a permis de découvrir, de révéler, d’expérimenter.

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Crédit image | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)
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Choix du jury 
  • Fatem-Zahra Bennis | Des maisons apaisantes pour les femmes
  • Thierry Poulain-Rehm | La Science au service de la transformation
  • William de Meyer | Des RH à la géopolitique
  • Noémie Angel | Une offre de services à l'écoute des territoires
     
Coups de cœur de la promotion
  • Élodie Tesson | Le premier kilomètre
  • Jean-Rémi Richard | Embarquement immédiat
  • Pauline Jolivet | Remettre l'humain au cœur de la procédure judiciaire
  • Yenny Gorce | La diversité au service de la transformation
     
Prix spécial du jury 
  • Christophe Capuano | Laïkos
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Crédit vidéo | ©Institut national du service public
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Le Chesp en quelques points

 

  • Lieu | En Île-de-France
  • Conditions d’accès | Formation destinée aux cadres supérieurs de la fonction publique
  • Durée | 20 jours sur 12 mois, à partir de mars 2024
  • Diplôme obtenu | Non diplômant

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