Initiative solidaire : des cours de français pour des réfugiés ukrainiens
Depuis le 3 mars 2022, l’association Arsea héberge et accompagne 400 ukrainiens sur quatre sites strasbourgeois. Le site de la Petite France, notamment, accueille à présent 60 femmes, hommes et enfants.
Afin de faciliter leur intégration, les agents de l'Institut national du service public (INSP) ont souhaité pouvoir proposer des cours de français langue étrangère (FLE) au sein de l'établissement. Le projet s'est concrétisé et, depuis le 16 mai 2022, ils reçoivent donc 32 volontaires venus du site de la Petite France dans les locaux strasbourgeois pour deux cours d’une heure et demie par semaine.
Retour en images sur ces moments de partage
D’autres actions sont encore à venir : une collecte financière doit notamment être lancée au bénéfice de l’Arsea. En effet, si l’affluence de dons matériels et alimentaires répond actuellement aux besoins initiaux des déplacés ukrainiens, d’autres besoins plus spécifiques et individuels voient le jour : le financement de soins particuliers (solutions orthopédiques pour enfants et adultes, besoins liés à un traitement de chimiothérapie…), ou encore l’accès à des loisirs.
Comment venir en aide à la population ukrainienne ?
À Strasbourg, une cellule de coordination de soutien à l’Ukraine a été mise en place dès février 2022. Les personnes souhaitant aider les associations peuvent écrire à solidarite.ukrainela@strasbourg.eu ou se rendre sur le site de la ville de Strasbourg.