Frédéric Fessan est nommé secrétaire général

  • Formation

  • L'Institut

Frédéric Fessan rejoint, le 23 août 2022, les équipes de l’INSP, en tant que secrétaire général. Il occupait jusqu’à présent les fonctions de magistrat financier à la Chambre régionale des comptes du Grand-Est, à Metz.
Frédéric Fessan est nommé secrétaire général
Crédit image | ©Institut national du service public
Content
Texte

Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP – Sciences Po Paris) et de L'École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec), Frédéric Fessan a débuté sa carrière comme contrôleur de gestion au sein du groupe Unilever. Il y a travaillé durant 11 années et a exercé des fonctions financières en France, aux Pays-Bas et en Suisse.

En 2016, il a intégré l’ENA et la promotion Louise Weiss. À sa sortie de l'École en 2018, son parcours l'a amené à travailler pour les Chambres régionales et territoriales des comptes. Il a alors débuté sa nouvelle carrière en tant que premier conseiller au sein de la Chambre régionale des comptes (CRC) du Grand-Est à Metz. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment été rapporteur général adjoint de l'évaluation de politique publique consacrée au RSA (publiée par la Cour des comptes en 2022) et enseignait, en parallèle, les finances publiques à Sciences Po Strasbourg.

Les missions qui lui sont confiées au sein de l'INSP

Texte

En relation directe avec Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'Institut, Frédéric Fessan occupera un poste stratégique en appui à la transformation de l'établissement. Il travaillera en étroite collaboration avec les directions de l’INSP afin d’allouer les moyens nécessaires et d’accompagner au mieux ce changement auprès des agents et des différents publics. Il aura notamment la responsabilité :

  • de piloter les ressources humaines et budgétaires ainsi que du système d’information et du patrimoine de l’Institut ;
  • de travailler en étroite collaboration et d’appuyer les directions grâce à ces ressources ;
  • d’assurer la meilleure allocation des compétences et des moyens, en veillant à maintenir et améliorer l’environnement de travail des agents ;
  • de participer aux réflexions stratégiques sur les évolutions de l’Institut, au titre de membre du comité de direction.

 

L'INSP lui souhaite la bienvenue et une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions !

À découvrir également