Coopération internationale : formation et animation du réseau des anciens élèves au Tchad

  • International

A N'Djamena, des experts de l'Institut national du service public (INSP) ont contribué à former 108 cadres en légistique, rédaction administrative et charte graphique de l’État. La formation, débutée le 16 janvier, s'est terminée le 20 janvier 2023 à l’École Nationale d’Administration (ENA) du Tchad. La cérémonie de clôture a été présidée par Adjiné Mahamat Garfa, secrétaire générale adjointe du gouvernement tchadien.
Formation de 108 cadres au Tchad - janvier 2023
Crédit image | ©École Nationale d’Administration (ENA) du Tchad
Content
Texte

Du 16 au 20 janvier 2023, l’Ecole nationale d’administration (ENA) du Tchad, dirigée par Sénoussi Hassana Abdoulaye (ancien élève de la promotion Jean de La Fontaine – 2014), a organisé plusieurs formations dispensées par des formateurs tchadiens, appuyés par des experts internationaux. Deux formations ont été animées par des experts de l’Institut national du service public (INSP) :

  • Une première formation sur la légistique, assurée par Jérôme Michel, conseiller d’Etat,
  • Une seconde formation sur les thèmes de la rédaction administrative et de la charte graphique de l’Etat, assurée par Cécile Boss, responsable du pôle « langues et cycles internationaux » de l’Institut. 

 

Bilan de la formation

Media (Image)
Formation de 108 cadres au Tchad - janvier 2023
Crédit image | ©École Nationale d’Administration (ENA) du Tchad
Texte

 

Ces sessions de formation ont regroupé 108 participants dont 41 venus des provinces. Hautement participatives et interactives, elles ont permis aux participants de s’approprier les contenus des guides pratiques de légistique et de rédaction administrative développés en 2022 par des experts français et tchadiens avec l’appui de l’Ambassade de France à N’Djaména.

Ces deux formations avaient pour objectif d’instaurer les bonnes pratiques en matière d’élaboration et de rédaction des textes normatifs et documents administratifs. C’est pourquoi le gouvernement tchadien a indiqué être disposé à "tout mettre en œuvre pour rendre effective l’application de ces documents à travers le renforcement des capacités des cadres de l’administration".

 

Texte

Animation du réseau des anciens élèves

Le Tchad compte 63 élèves qui ont étudié dans les cycles internationaux de l’INSP et 122 auditeurs dans ses programmes internationaux courts. Cette mission aura été l’occasion de rencontrer certains d’entre eux issus du Cycle international long (Cil) et du Cycle international de perfectionnement (Cip).

Consulter la page "Coopération et rayonnement international"

 

Media (Image)
Formation de 108 cadres au Tchad - janvier 2023
Crédit image | ©École Nationale d’Administration (ENA) du Tchad

À découvrir également