Conférence sur la féminisation de la langue française

  • L'Institut

Le lundi 21 mars 2022 à Paris s'est tenue une conférence-rencontre sur "La féminisation de la langue française" par Bernard Cerquiglini, linguiste, en présence de Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’Institut national du service public (INSP). Retour sur cet événement qui a eu lieu dans les locaux parisiens de l'établissement.
Conférence | La féminisation de la langue française par Bernard Cerquiglini
Crédit | ©Institut national du service public
Content
Texte

Dans le cadre de la journée internationale de la Francophonie, une conférence sur la thématique de "La féminisation de la langue française" a été organisée à Paris le lundi 21 mars 2022 au sein de l'INSP.

Chaque année, à la date du 20 mars, la journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier, dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. Cette année, cette journée s’est inscrit sous le thème "Femmes francophones, Femmes résilientes", en hommage à toutes les femmes des 88 États et gouvernements de la Francophonie, qui se battent au quotidien, en particulier pendant cette crise sanitaire sans précédent.

C'est à cette occasion que Bernard Cerquiglini, linguiste, s'est exprimé sur le sujet en présence de Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’Institut national du service public (INSP).

Cette rencontre a été l'occasion d’évoquer la féminisation de la langue dans l’administration française illustrée par la Circulaire du 21 novembre 2017 relative aux règles de féminisation et de rédaction des textes publiés au Journal officiel de la République française.

Replay de la conférence du 21 mars 2022

Remote video
Crédit vidéo | ©Institut national du service public

À découvrir également