Conférence INSPiration | "L'Europe spatiale"
Présentation des conférences INSPiration
Les conférences "INSPiration" visent à élargir les réflexions des élèves au-delà des enseignements stricto sensu et à leur apporter une hauteur de vue sur les divers sujets à grands enjeux européens, nationaux et internationaux en lien avec l’actualité. Les sujets de ces conférences reflètent les grands défis auxquels sont confrontés les pouvoirs publics, les sociétés et les citoyens.
L’originalité est qu’elles sont conçues et préparées par les élèves eux-mêmes, avec le soutien des équipes pédagogiques de l’INSP.
La conférence INSPiration intitulée "La place de la France et de l’Europe dans le nouvel âge spatial : enjeux civils et militaires" s'est déroulée le mardi 12 avril 2022 au sein des locaux strasbourgeois de l'Institut national du service public (INSP).
Le paysage spatial est, aujourd'hui plus que jamais, bouleversé par de nouveaux acteurs publics et privés. Le secteur spatial devient donc toujours plus stratégique pour l’Europe. La preuve en est : le programme spatial européen est doté d’une enveloppe financière conséquente (14,9 milliards d’euros pour la période 2021-2027). Alors que la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne et la co-présidence du Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA), sa responsabilité est grande en ce qui concerne le futur de l’Europe spatiale.
Deux intervenants ont été invités à apporter leur éclairage sur cette question des enjeux spatiaux et de la stratégie de l'Europe :
• Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), qui a dirigé de nombreux travaux portant sur les questions de politique spatiale dans leurs dimensions civiles et militaires, y compris auprès des instances européennes ;
• Le colonel Alexis Rougier, chef d'état-major du Commandement de l'espace (CDE).
Cette conférence a été organisée et animée par Adrien Aristide et Antoine Descamps (élèves de l'INSP). Félicitations aux intervenants et aux élèves !
-
Nous souhaitons aborder le sujet de "l'Europe spatiale" sur le plan des défis qui se posent à l'Europe en termes civils et militaires dans un contexte de compétition renouvelée.
L'actualité du spatial civil est très riche, entre la montée en puissance de nouveaux acteurs privés et les perspectives liées aux projets scientifiques en cours, notamment avec le lancement du James Webb Space Telescope (JWST).
Sur le plan militaire, la question de la militarisation de l'espace est un enjeu majeur pour la sécurité mondiale et, dans cette militarisation qui ne dit pas son nom, la place de l'Europe est incertaine.