Conférence INSPiration | "L'autonomie stratégique industrielle de l’Union Européenne"

  • Formation initiale

Une nouvelle conférence "INSPiration" a eu lieu, en ligne, le 15 mars 2022. Conçue et préparée par les élèves eux-mêmes, cette conférence a permis à deux invités de renom de s’exprimer sur la question fondamentale du positionnement de l’industrie européenne dans le cadre des transitions écologiques et numériques.
Conférence INSPiration "L'autonomie stratégique industrielle de l’Union Européenne"
Crédit image | ©Institut national du service public
Content

Présentation des conférences INSPiration

 

Les conférences "INSPiration" visent à élargir les réflexions des élèves au-delà des enseignements stricto sensu et à leur apporter une hauteur de vue sur les divers sujets à grands enjeux européens, nationaux et internationaux en lien avec l’actualité. Les sujets de ces conférences reflètent les grands défis auxquels sont confrontés les pouvoirs publics, les sociétés et les citoyens. 

 

L’originalité est qu’elles sont conçues et préparées par les élèves eux-mêmes, avec le soutien des équipes pédagogiques de l’INSP.

Texte

 

La conférence INSPiration, intitulée "L’autonomie stratégique industrielle de l’Union européenne", s'est déroulée le 15 mars 2022. Deux invités de marque ont été conviés en distanciel pour apporter leur éclairage :

  • François Rosenfeld, directeur de cabinet d'Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie ;
  • Gwenole Cozigou, directeur construction et machinerie, Commission européenne (DG GROW).

 

Cette conférence a été organisée par Etienne Pasteau, Edward Hadley et Nicolas Saleille, élèves en formation initiale à l’INSP (promotion 2021-2022). Félicitations aux intervenants et aux élèves !

  • Depuis quelques années, les notions d’autonomie et de résilience sont devenues centrales pour l’Union Européenne et ses États Membres. En 2020, la crise sanitaire et la fermeture des frontières ont révélé la dépendance des chaînes d’approvisionnement des industriels européens. La guerre menée par la Russie en Ukraine aux portes de l’Union Européenne pose désormais la question de la dépendance énergétique des industries dans l’UE.

    De manière générale, la question du positionnement de l’industrie européenne dans le cadre des transitions écologiques et numériques est fondamentale. Au niveau de l’Union, il s’agit désormais d’identifier des leviers pour renforcer l’autonomie de l’industrie sans nécessairement remettre en cause les principes clé des politiques de concurrence et de la politique commerciale. Lors du Conseil européen d’octobre 2020, les États Membres se sont accordés pour affirmer que dans les domaines du marché unique, de la politique industrielle et du numérique, “parvenir à une autonomie stratégique tout en préservant une économie ouverte est un objectif clé de l’Union”. La Commission européenne a notamment été invitée par le Conseil Européen à identifier les dépendances stratégiques et à proposer des mesures pour les réduire.

À découvrir également