Conférence INSPiration | "La transformation de l’État et de l’action publique"
Présentation des conférences INSPiration
Les conférences "INSPiration" visent à élargir les réflexions des élèves au-delà des enseignements stricto sensu et à leur apporter une hauteur de vue sur les divers sujets à grands enjeux européens, nationaux et internationaux en lien avec l’actualité. Les sujets de ces conférences reflètent les grands défis auxquels sont confrontés les pouvoirs publics, les sociétés et les citoyens.
L’originalité est qu’elles sont conçues et préparées par les élèves eux-mêmes, avec le soutien des équipes pédagogiques de l’INSP.
La conférence INSPiration intitulée "La transformation de l’État et de l’action publique" s'est déroulée le mardi 10 mai 2022 au sein des locaux strasbourgeois de l'Institut national du service public (INSP).
Pour cette conférence, les élèves organisateurs ont amené leurs camarades de promotion à réfléchir aux transformations récentes au sein de la fonction publique : Quelle forme prend la transformation de l’État ? Quel en est le sens ?
Ils sont également revenus sur les événements récents et les plus marquants en matière d'action publique :
-
La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) ;
-
La révision générale des politiques publiques (RGPP) ;
-
Le programme Action Publique 2022, lancé par Edouard Philippe le 13 octobre 2017 ;
-
La loi du 6 août 2019 ;
-
La réforme de la haute fonction publique engagée par Emmanuel Macron en avril 2021 ;
-
Le recours aux cabinets de conseil ;
-
etc.
Trois intervenants ont été invités à apporter leur éclairage et à échanger avec les élèves de la promotion 2021-2022 à ce sujet :
-
Matthieu Aron, grand reporter et conseiller éditorial de L’Obs ;
-
Caroline Michel-Aguirre, grand reporter au service politique de L'Obs ;
-
Antoine Vauchez, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en sociologie politique et en droit.
Cette conférence a été organisée et animée par Philémon Perrot, Laurie Soffiati et Urbain Maombi Ntaboba. Félicitations aux intervenants et aux élèves !