Conférence INSPiration | "La fiscalité verte : comment concilier efficacité et acceptabilité ?"
Présentation des conférences INSPiration
Les conférences "INSPiration" visent à élargir les réflexions des élèves au-delà des enseignements stricto sensu et à leur apporter une hauteur de vue sur les divers sujets à grands enjeux européens, nationaux et internationaux en lien avec l’actualité. Les sujets de ces conférences reflètent les grands défis auxquels sont confrontés les pouvoirs publics, les sociétés et les citoyens.
L’originalité est qu’elles sont conçues et préparées par les élèves eux-mêmes, avec le soutien des équipes pédagogiques de l’INSP.
La conférence INSPiration intitulée "Fiscalité verte : comment concilier efficacité et acceptabilité ?" s'est déroulée le mardi 3 mai 2022 au sein des locaux strasbourgeois de l'Institut national du service public (INSP).
Le thème de la fiscalité écologique a été abordé sous l’angle de la conciliation entre l’efficacité de la fiscalité environnementale, au regard des objectifs qui lui sont assignés (incitation et rendement budgétaire), et l’acceptabilité de cette fiscalité.
Ce défi contemporain, qui a occupé le devant de la scène lors de la crise des « Gilets jaunes », resurgit à la faveur de la crise énergétique actuelle et pose des questions de fond : Comment un impôt peut-il inciter à la transition écologique, tout en restant acceptable par la majorité des Français ? Et comment éviter qu’il ne pèse d’abord sur les plus modestes d'entre eux ?
Quatre intervenants ont été invités à apporter leur éclairage et à échanger avec les élèves de la promotion 2021-2022 :
- Thibaut Fiévet, chef du bureau de la fiscalité énergétique et environnementale à la direction de la Législation fiscale (DLF) au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance ;
- Laurent Martel, conseiller "fiscalité et participations publiques" des cabinets du Président de la République et du Premier ministre entre 2017 et 2020 ;
- Clément Sénéchal, porte-parole de Greenpeace ;
- Christian de Perthuis, professeur associé à l'Université de Paris Dauphine-PSL et fondateur de la Chaire Économie du Climat (en visioconférence).
Cette conférence a été organisée et animée par Ronan Le Page, Berenice Arnaud, Daniel Chouchena. Félicitations aux élèves et aux intervenants !
-
Le thème de la fiscalité écologique sera abordé sous l’angle de la conciliation entre l’efficacité de la fiscalité environnementale, au regard des objectifs qui lui sont assignés (incitation et rendement budgétaire), et l’acceptabilité de cette fiscalité.
Ce défi contemporain, qui a occupé le devant de la scène lors de la crise des « Gilets jaunes », resurgit à la faveur de la crise énergétique actuelle et pose des questions de fond telles que : Comment un impôt peut-il inciter à la transition écologique, tout en restant acceptable par la majorité des Français ? Et comment éviter qu’il ne pèse d’abord sur les plus modestes d'entre eux ?
Déroulé de la conférence :
- Présentation générale sur la fiscalité écologique par Thibaut Fievet
- Focus sur la question de l’acceptabilité de la fiscalité verte par Laurent Martel
- Après la crise des Gilets Jaunes, le levier fiscal est-il encore pertinent (théorie et pratique) ? – Intervention de Christian de Perthuis
- Quelles sont les alternatives et quels nouveaux mécanismes peuvent être mis en place pour renforcer l'ambition climatique de l'Etat ? – Intervention de Clément Sénéchal
- Moment d'échange avec la salle