Concours d’accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours : les inscriptions sont ouvertes !
Réforme des concours
Applicable en 2024 pour la voie générale et en 2025 pour la voie Orient, la réforme des concours s’inscrit dans la volonté de recruter et de former des cadres supérieurs de l'Etat à l’image de la société française, tout en renforçant l’excellence et l’attractivité de l'INSP. La réforme concerne aussi bien les épreuves écrites (admissibilité) que les épreuves orales (admission).
Parcourir la page "La réforme des concours en bref"Parcourir la page "Voie générale | Concours interne"Parcourir la page "Voie générale | Troisième concours"Consulter les calendriers des concours 2024 et 2025
Inscriptions ouvertes du 12 janvier au 6 février 2024 !
Calendriers prévisionnels, plateforme d'inscription en ligne et documents à télécharger
Se préparer dans les meilleures conditions grâce aux cycles préparatoires
Le concours interne et le troisième concours peuvent être préparés à temps complet, par le biais d'une préparation dans un centre conventionné par l'INSP. L'accès à ces cycles préparatoires est soumis à des épreuves de sélection organisées par l’INSP.
Les candidats reçus aux épreuves sont affectés, selon une fiche de vœux, dans l'un des centres de préparation conventionnés (dans la limite des places disponibles de chaque centre). Chaque centre gère de façon autonome les programmes pédagogiques et l’organisation des évaluations. Les stagiaires suivent un cycle d’une durée maximale d’un an.
Les candidates et candidats souhaitant présenter le concours interne ou le troisième concours peuvent choisir parmi d'autres formules de préparation : par correspondance ou en candidature libre.
Préparer le concours interne
Le concours interne est destiné aux agents publics pouvant justifier de 4 années d’expérience professionnelle, sans condition de diplôme.
Préparer le troisième concours
Le troisième concours s’adresse aux actifs du secteur privé, aux acteurs du monde associatif et aux élus locaux, justifiant d'au moins 6 années d’expérience professionnelle, sans condition de diplôme.