Clôture du jumelage européen "Appui à la mise en œuvre de la réforme de la fonction publique en Arménie"

  • International

Le 20 mai, une conférence de clôture a été organisée à Erevan pour marquer la fin du projet de jumelage européen avec l’Arménie : l’Institut intervenait notamment pour soutenir la réforme du système d’évaluation de la performance des agents publics arméniens.
Clôture du projet de jumelage européen avec l'Arménie
Crédit image | © Gouvernement arménien
Content
Texte

Depuis le 1er janvier 2021, l’Institut national du service public (INSP) participe au projet de jumelage "Appui à la mise en œuvre de la réforme de la fonction publique en Arménie", financé par la Commission Européenne à hauteur de 1,3M€ sur 29 mois. L’Institut reprend ainsi les missions portées par l’École nationale d’administration (Ena) depuis janvier 2020.

Aux côtés des deux autres partenaires européens du projet, l’Institut de gestion publique de Finlande (HAUS) et le ministère des Finances d’Estonie, l’INSP a appuyé la modernisation de la gestion des ressources humaines au sein de l’administration publique arménienne.

Media (Image)
Conférence de clôture du projet de jumelage européen avec l'Arménie
Crédit image | ©Gouvernement arménien
Texte

 

L’INSP était plus particulièrement en charge de la 3ème composante du projet, consacrée à la réforme du système d’évaluation de la performance des agents publics. Au total, les experts de l’INSP ont ainsi réalisé 175 jours de mission d’expertise sur ce sujet et le bureau de la fonction publique d’Arménie (le Civil Service Office – CSO) a été le principal bénéficiaire de ce travail.

La conférence de clôture du projet, qui s’est déroulée à Erevan le vendredi 20 mai 2022, a été l’occasion de présenter les résultats du jumelage devant 150 participants, dont le Premier Ministre adjoint d’Arménie et des Ambassadrices de l’Union Européenne, de l’Estonie et de la France en Arménie.

Ce jumelage a été salué comme un succès, malgré une mise en œuvre mouvementée en lien avec le contexte exceptionnel de pandémie de COVID-19. Son succès met en lumière l'outil européen des jumelages institutionnels, dont les bénéfices ont eux aussi été soulignés au cours de la conférence.

Fondés sur le principe d’échanges entre pairs, les jumelages participent en effet au renforcement de la compréhension mutuelle, de la confiance et de l’amitié entre les administrations publiques des pays membres et du voisinage de l’Union Européenne. Ils favorisent le partage des méthodologies, des outils, des bonnes pratiques et des leçons tirées de l’expérience et permettent de construire une relation profonde, durable et enrichissante pour tous les partenaires impliqués. Ils offrent également de nouvelles perspectives, permettent d'élargir le champ de réflexion et conduisent à davantage d'innovation dans le secteur public.

À découvrir également