Bienvenue aux élèves du Cycle international de perfectionnement !
Le Cycle international de perfectionnement (Cip) réunit cette année 70 élèves de 20 nationalités différentes qui occupent des postes à responsabilité et qui sont dotés d’un potentiel d’évolution et d’influence. La promotion 2022-2023 rassemble 26 élèves du Cip, 34 lauréats du tour extérieur des administrateurs de l’Etat, 4 lauréats de la Ville de Paris ainsi que 6 lauréats du ministère des Armées.
Ce cycle, à rayonnement international, permet à des cadres expérimentés d’administrations publiques étrangères de se familiariser avec toutes les facettes de la gestion publique en France et en Europe.
Les élèves s'apprêtent à suivre une première session d’enseignements de 11 semaines qui vise à actualiser et consolider les connaissances des élèves sur la France contemporaine mais aussi sur l’Europe dans le monde et sur un certain nombre de questions fondamentales de géopolitique. Ils partiront en suite en stage au sein d'une administration durant 7 semaines pour terminer leur scolarité avec une phase de scolarité commune, d’approfondissement des connaissances et de travaux en petits groupes avec des fonctionnaires français.
Retour en images sur la journée de rentrée et de cohésion
Les élèves ont été accueillis à l'INSP par Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'Institut, qui leur a souhaité la bienvenue. Les différents temps de scolarité ont ensuite été exposés aux élèves par Eva Anstett, responsable du pôle des formations initiales et Cécile Boss, responsable du pôle des cycles internationaux et des langues. Nadia Hilal, chargée d'animation du réseau des anciens élèves internationaux et des partenariats universitaires, et Alexandre Tran-Chuong, chargé de projets référent Asie-Amériques, ont à leur tour présenté la direction des relations internationales. L'après-midi, les élèves ont visité le centre de ressources et d’ingénierie documentaires avant de terminer leur journée avec une présentation du pôle sports et santé par Jean-Claude Doillon, le responsable de ce pôle.
Le lendemain de leur arrivée et de leur accueil, les élèves ont participé à une journée de cohésion.
Les nouveaux arrivés ont été invités à prendre part à plusieurs ateliers ludiques et créatifs, animés par Cécile Boss, responsable du pôle langues et international de l'INSP, et les membres de l’équipe pédagogique. Ces ateliers favorisent leur intégration et installation à Strasbourg.
Les objectifs de cette journée sont nombreux :
- apprendre à mieux se connaître et à travailler dans un environnement interculturel ;
- se familiariser avec les codes et les attentes de l’Institut ;
- créer une identité collective et une dynamique commune.
Le Cycle international de perfectionnement (Cip)
- Le Cip s'adresse à des cadres expérimentés d’administrations publiques étrangères qui souhaitent se familiariser avec toutes les facettes de la gestion publique en France et en Europe.
- Ce cycle favorise les approches comparatives grâce à la mise en commun d’expériences et de savoir-faire.
- La formation est sanctionnée par un diplôme international d’administration publique avec la mention "Cycle international de perfectionnement. Elle peut être complétée en parallèle, par deux masters.