13ème édition du défi "Au boulot à vélo"
Le siège de l'Institut national du service public (INSP) étant situé dans les locaux de l'ancienne commanderie Saint-Jean de Strasbourg, agents et élèves peuvent profiter des infrastructures de la première ville cyclable de France - quatrième d'Europe - avec 600 km de pistes cyclables répartis dans toute l'agglomération.
Strasbourg est en effet pionnière en matière de déplacement "actif" (marche, vélo,...). Elle est souvent qualifiée de ville "véloptimiste" et fait figure de référence : un engagement partagé par l'établissement, mais aussi par ses agents et ses élèves !
C'est naturellement que l'INSP a encouragé agents et élèves à enfourcher leur vélo pour participer à la 13ème édition du défi "Au boulot à vélo", organisé par l'association Cadr67 en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg.
Il s'agit d'une compétition par équipe dans laquelle chaque établissement participant (entreprise, association, administration, collectivité) doit cumuler le plus grand nombre de kilomètres effectués à vélo par ses collaborateurs sur des trajets domicile-travail ou lors de déplacements professionnels. La compétition est ponctuée de petits défis ludiques (recherche de balises, photo de groupe, course en équipe en soirée, concours d’anecdotes "extraordinaires" vécues à vélo… ), qui permettent d'ajouter des bonus kilométriques au nombre total de kilomètres effectués.
Un engagement certain : 32 participants, 5200.9 km au compteur et une 9ème place pour l'INSP !
Cette année, 6 élèves et 26 agents ont activement participé au challenge pour un total de 5200.9 km. Ils ont également participé à la "chasse aux balises" et sont parvenus à découvrir 37 des 50 balises existantes. Dans sa catégorie (101 à 250 salariés public), l'INSP termine donc à la 9ème place du classement sur 30 établissements participants !
Consulter les résultats sur le site "Au boulot à vélo"
Cet engagement fait d'autant plus sens que l'un des axes de la feuille de route remise à Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'INSP, prévoit une plus grande adéquation des activités et enseignements de l'Institut avec les enjeux de l’action publique de demain. Ce défi "Au boulot à vélo" a été l'occasion de sensibiliser les élèves et les agents à une cause actuelle : la protection de l'environnement.