• Management

Accompagner le changement à l’aide des sciences comportementales

Les sciences comportementales permettent aujourd’hui l’émergence de nouveaux leviers dans les pratiques managériales. Venez découvrir comment les exploiter au bénéfice de votre équipe.

20 décembre 2024
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Cette formation est organisée en partenariat avec la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

La formation en un coup d'œil

  • Date de la formation : Mardi 17 juin 2025
  • Durée : 2 jour(s)
  • Lieu : DITP 77 avenue de Ségur ou Services du Premier ministre 20 avenue de Ségur, 75007 Paris
  • Prix : 1 900 €
  • Langue : Français
  • Format : Présentiel

Public cible

  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Pré-requis

Être dans une position de management hiérarchique ou de management transverse.

Compétences visées

  • Coopérer
  • S'adapter
  • Transformer

Objectifs de la formation

  • S’initier aux concepts de base des sciences comportementales, de l’intelligence collective et de la facilitation.
  • Comprendre les ressorts méthodologiques des outils de l’intelligence collective et des sciences comportementales.
  • Comprendre le cadre stratégique et opérationnel permettant de mobiliser les expertises.
  • Découvrir les pratiques et innovations en sciences comportementales au sein des administrations et des dispositifs participatifs initiés dans les organisations privées et publiques.
  • Identifier des pistes d’interventions pratiques dans vos projets de transformation.

Profil des intervenants

Experts de la DITP

Programme

Sciences comportementales appliquées à vos projets de transformation

Comportement et évaluation de projets

  • L’enjeu comportemental : des effets rebonds aux biais cognitifs
  • Fonder vos projets sur la preuve : diagnostiquer, prototyper, évaluer (méthode, applications)

Simplification de l’information et transformation des pratiques

  • Focus « simplifier l’information » : le traitement de l’information, base du comportement
  • Focus « psychologie de l’éco(ir)responsabilité » : les freins et leviers pour des comportements écoresponsables
  • Focus « travailler autrement » : transformer ses propres pratiques et celles de son collectif grâce à l’apport des sciences comportementales, préalable indispensable à tout projet de transformation

Intelligence collective et facilitation au service de la transformation

  • Concevoir des méthodes participatives dites d’intelligence collective dans les administrations
  • Appréhender une diversité d’outils et de dispositifs, pour pouvoir se saisir de la méthodologie la plus adaptée à son contexte
  • Coconstruire un projet, une vision, jusqu’au plan d’action
  • S’assurer du passage à l’action et de son suivi dès le début de la démarche
  • Mobiliser les parties prenantes pour adhérer et embarquer

Pédagogie

Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste.

Cette formation immersive combine autodiagnostic interactif, méthode collaborative et jeu sérieux pour développer rapidement une démarche d'intelligence collective. Solutions pratiques adaptées aux défis professionnels.

Groupe de 10 à 20 personnes

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