Accompagner le changement à l’aide des sciences comportementales

  • Formation continue

Cette formation vous propose une approche pluridisciplinaire du changement, grâce à un ensemble de connaissances et méthodes centrées sur le fonctionnement humain.
Accompagner le changement à l'aide des sciences comportementales
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Cette formation est organisée en partenariat avec la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

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Pas de solution clef en main mais un cadre conceptuel et opérationnel mobilisable face à des enjeux à géométrie variable, de la maille des politiques publiques jusqu’au fonctionnement d’un collectif.

Public

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  • Cadres supérieurs et dirigeants des trois versants de la fonction publique, fonctionnaires titulaires (administrateurs civils, ingénieurs, corps équivalents) ou contractuels A+ 
  • Cadres supérieurs du secteur privé

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Objectifs

    Checklist
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    Initiation aux concepts de base

    S’initier aux concepts de base des sciences comportementales, de l’intelligence collective et de la facilitation.

  • Titre
    Compréhension des ressorts méthodologiques

    Comprendre les ressorts méthodologiques des outils de l’intelligence collective et des sciences comportementales.

  • Titre
    Compréhension du cadre

    Comprendre le cadre stratégique et opérationnel permettant de mobiliser ces expertises.

  • Titre
    Découverte des pratiques et innovation

    Découvrir les pratiques et innovations en sciences comportementales au sein des administrations et des dispositifs participatifs initiées dans les organisations privées et publiques.

  • Titre
    Identification des pistes d'intervention

    Identifier des pistes d’interventions pratiques dans vos projets de transformation. 

Programme

    • L’enjeu comportemental : des effets rebonds aux biais cognitifs.
    • Fonder vos projets sur la preuve : diagnostiquer, prototyper, évaluer. Méthode et applications.
    • Focus « simplifier l’information » : le traitement de l’information est à la base du comportement. Un changement de comportement est une suite d’étapes qui conduisent à un comportement cible. Ce qui nécessite de réfléchir en termes de logique de parcours.
    • Focus « psychologie de l’éco(ir)responsabilité » : les freins et leviers pour des comportements écoresponsables.
    • Focus « Travailler autrement » : transformer ses propres pratiques et celles de son collectif grâce à l’apport des sciences comportementales, préalable indispensable à tout projet de transformation.
    • Concevoir des méthodes participatives dites d’intelligence collective dans administrations.
    • Appréhender une diversité d’outils et de dispositifs, pour pouvoir se saisir de la méthodologie la plus adaptée à son contexte.
    • Coconstruire un projet, une vision, jusqu’au plan d’action.
    • S’assurer du passage à l’action et de son suivi dès le début de la démarche.
    • Mobiliser les parties prenantes pour adhérer et embarquer.

Mises en situation

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  • Autodiagnostic comportemental interactif
  • Une méthode à tester pour poser le cadre de collaboration dans votre organisation
  • Mise en situation au travers d’un jeu sérieux pour construire en mode flash une démarche d’intelligence collective dans une organisation
  • Vos problèmes, nos solutions : à partir de vos situations concrètes

Modalités pédagogiques

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Cette formation vous propose des apports de contenus théoriques, initie une démarche réflexive sur vos pratiques et vos situations de travail et permet la mise en pratique pour en repartir avec des outils opérationnels.

Informations pratiques

  • Durée | 2 jours
  • Dates | Jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2024
  • Lieu | DITP ou SPM, 77 ou 20 avenue de Ségur, 75007 Paris
  • Tarif | 1 900€

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Date de création de la révision
2 mai 2024

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