Recruter et former les cadres dirigeants de l’État face aux défis contemporains de l'action publique

Ce programme a pour objectif de partager l’expertise de l’INSP dans ses missions essentielles que sont le recrutement et la formation des cadres dirigeants de l’Etat ; et d’appréhender les principaux métiers et méthodes pédagogiques qui façonnent les dirigeants publics de demain.

Dernière modification le 19 décembre 2025

La réforme de l’encadrement supérieur de l’Etat français annoncée le 8 avril 2021 confère à l’INSP la responsabilité de rendre le recrutement de ses cadres plus transparent et diversifié ; et de les former via une approche de compétences qui reflète davantage les réalités de terrain qu’ils rencontreront. Cette réforme s’inscrit également dans une volonté de privilégier des carrières plus diverses et stimulantes, face à des aspirations professionnelles en pleine évolution. Dans cette perspective, la formation se conçoit comme un processus continu, pluridisciplinaire et nourri par les apports de la recherche, afin d’éclairer et d’accompagner l’action publique de manière toujours plus efficace et innovante. A travers la formation, les administrations et les écoles du service public participent enfin à mieux accompagner les agents publics pour faire face aux transitions numériques et écologiques, et à l’évolution des pratiques managériales. Outre un partage d’expertise sur ces différents enjeux, cette formation s’appuiera sur des cas pratiques contextualisés, et invitera les participants à réfléchir aux enjeux qui pourront illustrer leurs propres expériences au niveau national. 

Ce programme se veut être une ouverture à l’expertise de l’INSP, qui propose également des missions d’appui à la création et à la transformation d’écoles et instituts d’administration. L’Institut peut ainsi intervenir pour répondre à un besoin ciblé et adapté à un public spécifique : informations complémentaires et contact sur cette page.

Modalités pratiques et inscription

Durée | 5 jours
Langue | Français
Dates | Du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2026
Modalités de formation | Présentiel pour les journées précédemment indiquées, les candidats admis seront toutefois contactés pour participer au préalable à une ou plusieurs sessions supplémentaires de formation à distance
Niveau | Perfectionnement
Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
Tarif | 1470 € pour les candidats non boursiers du gouvernement français
Inscription | Ouverture des inscriptions prochainement

Public visé

Cadres et représentants d’écoles du service public ou de fonctionnaires à travers le monde, cadres responsables du recrutement ou de la formation en administration?

Cette formation, comme l'ensemble de notre catalogue des programmes internationaux courts (Pic), s’adresse aux cadres rattachés à des institutions étrangères (non françaises), plus d’information dans nos modalités d’inscription.

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis pédagogique et repose sur une démarche volontaire.

Profil des intervenants

Cadres responsables pédagogiques de l’INSP ou de la délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'État (DIESE), administrateurs de l’Etat ou experts intervenant pour les formations de l’INSP.

Objectifs de la formation

  • Découvrir les principales missions de l’INSP et le contexte dans lequel s’inscrit la transformation de l’Institut
  • Comprendre comment instaurer un cadre et des procédures de recrutement des cadres dirigeants qui soient équitables, transparentes et garantes de l’efficacité de l’Etat
  • Savoir mobiliser une ingénierie pédagogique adaptée, cohérente et alignée sur des objectifs de formation définis
  • Participer à une réflexion collective et un échange de bonnes pratiques entre écoles représentées

Programme / thématiques

  • Réformer l’encadrement supérieur de l’État : enjeux, objectifs et perspectives

    • Le contexte et les objectifs de la réforme en France
    • La création et la transformation de l’INSP au service des besoins de l’Etat et des citoyens
    • Comment envisager la transformation des autres écoles du service public ?
  • Un parcours d’enseignement cohérent, décloisonné et adapté à un projet de carrière

    • L’accompagnement des élèves et l’individualisation de leurs parcours
    • Deux approches possibles pour la sortie des élèves : le classement et la procédure d’appariement
    • Rapprocher l’enseignement académique et scientifique de la formation pratique
  • Une pédagogie centrée sur la pratique et l’acquisition de compétences

    • L’approche par compétences au service de la professionnalisation des cursus
    • Comment concevoir une fiche pédagogique adaptée à un public et des objectifs cibles
    • Le stage comme outil d’immersion de l’élève au contact des citoyens et usagers du service public
  • Un recrutement transparent et basé sur le potentiel des candidats

    • Les enjeux de diversité et de représentativité dans le recrutement de la haute fonction publique
    • Les procédures administratives et principes déontologiques propres au concours
    • La conception d’épreuves portant sur les compétences et savoir-faire des candidats

La formation articule des apports thématiques et méthodologiques à des cas pratiques. 

L’approche pédagogique favorise les échanges entre auditeurs et avec les intervenants, afin de partager les expériences nationales et individuelles.

La pertinence de la formation et de la méthodologie pédagogique est évaluée par les participants au travers d’un questionnaire annonyme. Un tour de table est également réalisé en fin de formation pour établir un bilan collectif de ses apports.

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