• International

  • Asie

  • Kazakhstan

Kazakhstan : un mémorandum pour soutenir la modernisation de l’administration publique

Un mémorandum de coopération a été signé afin de renforcer la formation des fonctionnaires kazakhs en développant des programmes dédiés au leadership, à la modernisation de l’administration publique et à l’échange d’expertises dans un contexte marqué par l’essor de l’intelligence artificielle.

17 novembre 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Le Kazakhstan et la France entretiennent des relations diplomatiques de qualité. Dans ce contexte de nombreux projets de coopération ont été entrepris par les deux pays depuis les années 2000. Il est notamment possible d’évoquer des missions de formation, des visites d’étude et un Master « Public Governance and International Relations » organisé entre 2012 et 2016. L’INSP est en relation avec l’Agence du Service Public, dont relève l’Académie d’administration du Kazakhstan.

Signature d’un accord cadre de coopération

Un plan d’action énumérant l’ensemble des projets qui pourront être développés entre l’INSP et la fonction publique du Kazakhstan a été établi. En avril 2024, le recteur de l’Académie d’administration du Kazakhstan a été reçu afin de travailler sur ces différents projets, à commencer par l’élaboration d’un MOU – « Memorandum of Understanding » ou « déclaration d'intention en français », en français. 

Cet accord cadre définit les contours de notre coopération afin d’accompagner l’administration Kazakhstanaise dans ses projets de réformes et de modernisation du service public Kazakhstanais à travers des échanges dans le domaine de la formation et de la recherche ainsi que l’accueil d’élèves Kazakhstanais au sein des CIL, CIP et PIC. 

Perspectives et continuité des projets communs

Le 14 novembre 2025, la directrice de l’INSP a reçu une délégation conduite par le Président de l’Agence du Service Public, M. Darkhan Zhazykbay afin de signer cet accord. Dans le système Kazakhstanais, l’Agence est l’équivalent d’un ministère de la fonction publique et son Président a un rang équivalent à celui de ministre. La délégation qui accompagnait M. Zhazykbay était composée par :

  • M. Nurzhan Nauryzbayev – Chef du Département de la coopération internationale
  • Mme Regina Andekina – Cheffe du Secteur de la politique éducative
  • Mme Gulsana Daribayeva – Conseillère auprès de la Représentation permanente du Kazakhstan
  • M. Bolat Otegen – Conseiller à l’Ambassade du Kazakhstan
  • Mme Ryskul Iskakova – Analyste auprès de la Représentation permanente du Kazakhstan

« La rencontre a été très productive. Le mémorandum signé nous permettra de mettre en œuvre des initiatives visant à organiser de nouvelles formations de l'INSP pour des hauts fonctionnaires kazakhs dans les domaines du leadership, de la modernisation technologique de l’administration publique, ainsi que de l’échange d’expériences sur le travail des fonctionnaires à l’ère du développement de l’intelligence artificielle et de la numérisation. » nous précise Maryvonne Le Brignonnen, directrice de l'INSP, lors d’une interview accordée à 24.kz, premier canal d’information 24 heures sur 24 du Kazakhstan.

Les discussions doivent se poursuivre pour monter ces projets. Des actions communes sont envisagées dès 2026.

Il y a 8 anciens élèves Kazakhstanais de l’ENA et de l’INSP. Une élève vient de terminer le CIL (promotion Gisèle HALIMI).

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information